mercredi 17 mai 2017

Les zézettes


  • Hier soir lors d'un repas avec des cousins de passage, nous parlions de mon blog et ils me disent " Pourquoi tu ne fais pas des Zézettes "
  • " Des quoi? "
  • Et alors là ils ont éveillé ma curiosité.
  • Ce matin je me connecte et cherche à quoi donc pouvaient ressembler ces " Zézettes " un petits gâteau sec spécialité de Sète, et là je me suis dit " tiens un petit air de Canistrellis et de Navette ", je vais donc tenter.
  • Hé bien je peux vous dire que je ne suis pas déçue et même agréablement surprise, un goût bien prononcé d'huile d'olive et ça chante le Sud de la France ksssi ksssi ksssi..
  • Je les ai habillées de vergeoise brune et scintillante....elles sont belles mes zézettes : 


Les ingrédients pour une plaque de four entière:
  • 250 g de farine t 55
  • 1/2 c à cuillerée à café de levure chimique chimique
  • 1/2 gousse de vanille grattée ou extrait de vanille
  • 100 ml d'huile d'olive vierge ( ici huille trop forte alors j'ai coupé 50 ml huile tournesol et 50 ml huile d'olive).
  • 100 g de sucre
  • 100 ml de Muscat de Frontignan ( ici muscat de Samos )
  • Sucre  de votre choix pour rouler les zézettes après cuisson (vergeoise brune ici )
Allumer le four à 180° chaleur tournante.

Mélanger l'huile avec le Muscat et le sucre jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
Gratter la demi gousse et la mettre avec la farine, ajouter la levure.
Incorporer petit à petit la farine jusqu'à obtention d'une pâte qui se tienne.
Si trop humide, rajouter éventuellement de la farine  afin d'avoir une pâte lisse.
Sur le plan de travail prendre des boules de la taille d'une belle noix. Les former en fin boudins de  15 cm avec les bouts plus fins. 
Rouler les zézettes dans la vergeoise et déposer sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 15/ 18 minutes et laisser refroidir sur la plaque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cake moelleux à la pistache