mardi 16 mai 2017

Mon Kougletone


Quézaco Kougletone?
Ben j'ai fait un mix entre le Kouglof et le Panettone et croyez moi c'est divin.
Mon homme s'en régale le premier jour en guise de pâtisserie et les autres jours il se délecte de belles tranches pour son petit déjeuner 😋
J'adore cette recette que je pratique depuis des années dans sa version " nature " mais arrangée ainsi elle est extra , juste divine.
En plus d'être savoureuse elle est simple à préparer et quand je la déguste j'ai l'impression d'être en AlsaTalie :) Alsace et Italie !
Donc je vous disais, ici j'y rajoute des raisins secs marinés dans du rhum, des écorces d'oranges confites et quelques cerises amaréna, pas plus ce n'est pas un cake.


Allez en piste: pour 1 moule céramique Kouglof + 1 autre petit.

520 g de farine t 55.
2 cuillerées de levure boulangère sèche.

80 à 100 g de sucre poudre selon vos goûts
1 pincée de sel.
110 g de beurre doux.
2 œufs entiers.
210 ml de lait.

1 poignée de raisins secs  + 2 cuillères à soupe de rhum
1 poignée d'écorces d'oranges confites
1 poignée de cerises confites amaréna coupées menues + 2 cuillères à soupe de jus d'Amaréna
Amandes pour tapisser le moule. 

Mettre les raisins dans un bol avec la fleur d'oranger, le sucre vanillé et 2 cuillères à soupe de rhum bouillant.

Dans la cuve du robot équipé du pétrin (crochet), on dépose la farine, le sucre, le sel, la levure, le lait et les œufs battus, le jus d'amaréna et on met en route vitesse 2 jusqu'à l'obtention d'une boule on laisse tourner 2 minutes environ. 

Puis on ajoute le beurre par petit bouts et on laisse tourner pendant 15 minutes.
Le pétrissage fini le pâton doit commencer à se décoller de la cuve alors on y ajoute nos raisins secs, qui ont absorbé toute humidité ainsi que tous les fruits confits.
On remet à tourner juste pour bien amalgamer les fruits secs ( le but n'est pas d'en faire de la purée).
 Après avoir bien beurré les moules on dépose dans le fond nos amandes ( ça fait pro c'est joli). 
On sort notre préparation de la cuve, on la place dans un moule Kouglof et dans un autre plus petit car cette quantité de pâte est importante. ( on peut faire des mini brioches ou dans des caissettes en papier ). 
On laisse gonfler dans un endroit tiède pendant 50 minutes minimum ( moi je mets dans mon four fonction étuve s'il fait trop frais dans la maison) 


Le temps de pousse est passé alors, on met le four en chauffe à 170° ce qui va demander un bon quart d'heure, lorsque la température est atteinte on vaporise le dessus d'un peu d'eau tiède et hop en cuisson plutôt dans le bas du four pour 40/45 minutes mais comme toujours, on surveille.






Bon appétit! 😉

Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog ainsi vous n'en raterez aucune et moi je serai hyper contente ...si si :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards