jeudi 25 mai 2017

Mes briochettes kougletone


Cette recette est ma recette du kougletone que j'ai décidé de faire en  petites portions individuelles , plus faciles à emporter, et pas de disputes quand à la grosseur de la part hé hé!
L'autre avantage c'est que ces petites kougletonnes restent bien moelleuses car lorsqu'on en entame une....on la mange entièrement 😋




Pour une quinzaines de briochettes. ici j'ai 2 plaques de muffins passées au spray pâtissier ou garnies de papier cuisson pour un aspect rustique

520 g de farine t 55.
2 cuillerées de levure boulangère sèche ( Saf Instant ici) ou 20 g de levure de boulangerie fraîche.
80 g de sucre poudre
1 pincée de sel.
110 g de beurre.
2 œufs entiers.
210 ml de lait.
1 poignée de raisins secs
1 poignée de cerises confites


Mettre les raisins dans un bol avec la fleur d'oranger, le sucre vanillé et 2 cuillères à soupe de rhum bouillant.
Dans la cuve du robot équipé du pétrin (crochet), on dépose la farine, le sucre, le sel, la levure, le lait et les œufs battus et on met en route vitesse 2 jusqu'à l'obtention d'une boule on laisse tourner 2 minutes environ.
Puis on ajoute le beurre par petit bouts et on laisse tourner pendant 15 minutes.
Le pétrissage fini le pâton doit commencer à se décoller de la cuve alors on y ajoute nos raisins secs qui ont absorbé toute humidité ainsi que les fruits confits.
On remet à tourner juste pour bien amalgamer les raisins ( le but n'est pas d'en faire de la purée).
On sort notre préparation de la cuve, on la place sur un plan de travail à peine fariné et on la roule en boudin afin de couper 15 boules identiques ou presque et on les place dans les moules à muffins en silicone bien mouillés auparavant. ( on peut faire des mini brioches ou direct dans des caissettes en papier mais la forme sera aléatoire ).
On laisse gonfler dans un endroit tiède pendant 50 minutes minimum ( moi je mets dans mon four fonction étuve s'il fait trop frais dans la maison)

Le temps de pousse est passé alors, on met le four en chauffe à 170° ce qui va demander un bon quart d'heure et lorsque la température est atteinte on vaporise le dessus et hop en cuisson plutôt dans le bas du four pour 20 minutes mais comme toujours, on surveille.



Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards