mardi 2 mai 2017

Pan bagna gigantesque


Vous allez être nombreux à grignoter un bout lors d'un déménagement, un pique nique ou autre endroit ou vous ne pourrez pas forcément installer une table et le temps manque donc il faut se nourrir et avaler quelque chose vite fait. Mais quelque chose de vite fait ne veut pas dire n'importe quoi...on veut du bon !!! 😜 



Ce pan bagna géant est ce qu'il vous faut.
J'ai calculé ici pour 12 personnes et des portions généreuses.37 cm de diamètre

Le pain
500 g de farine t65
 120 g de levain
 5g de levure boulangère sèche ( Saf'instant pour moi)
1 1/2 cuillerées à café de sel (10 g)
320 ml d'eau du robinet. ( rajouter en eau selon absorption de la farine )

La garniture:
12 œufs que l'on fait durcir 10 minutes à la casserole et que l'on partage en deux
5 ou 6 jolies tomates coupées en tranches
4 cébettes coupées finement
du thon nature
des olives niçoises mais je n'en avais pas alors olives noires à la grecque 
filets d'anchois 
Salade verte, des feuilles de laitue ou feuilles de chêne
sel/poivre huile d'olive et vinaigre ou citron
Et d'autres garnitures de votre choix


Dans la cuve du kitchenaid je verse le levain, la levure et l'eau, je mets à tourner avec le crochet vitesse 1 pendant 2 minutes ( à peu près).
J'ajoute la farine, je relance vitesse 1 pendant 2 minutes.
J'ajoute enfin le sel et je remet pour 5 minutes vitesse 2/3.
Une fois pétrie je laisse dans la cuve pendant 35/40 minutes environ, le pâton doit avoir presque doublé de volume.
Je sors le pâton et le dépose sur un plan de travail fariné et avec le rouleau à pâtisserie je l'étale afin qu'il fasse la grandeur de mon moule ( ici j'ai fait rond mais vous pouvez faire carré )et je le dépose sur ma plaque de cuisson fariné recouvert d'un torchon et on le laisse 35/40 minutes dans une pièces chaude ou au four réglé à 30° 40° ( pas plus pour ne pas cuire la levure et le levain).
35/40 minutes plus tard, on allume le four à 230°, ce qui permet au pain de monter encore pendant que le four chauffe ( attention on enfourne pas le pain pendant que le four chauffe).
 Quand le four est à température on vaporise légèrement le dessus de notre pain et on enfourne, on donne le coup de buée pour aider au développement 
230 pendant 25 minutes ( tout dépend des fours) on surveille bien.
Le pain est cuit on laisse refroidir.

Ouvirir le pain sur l'épaisseur avec un grand couteau scie en prenant soins de ne pas casser le chapeau.
Verser un filet d'huile sur le fonc du pain et déposer par dessus la salade et toute la garniture. Assaisonner d'huile d'olive et de vinaigre ainsi que de sel et de poivre et refermer avec le couvercle. Voilà qui va vous régaler :)






Bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards