samedi 20 mai 2017

Tartelettes caramel au beurre salé et chocolat


Alors si la gourmandise devait se déguiser je l'aurai décelée de suite en cette tartelette chocolat et caramel au beurre salé.

On croque dans la pâte délicieusement sablée puis on sent le craquement du chocolat pendant que le caramel se coule sur votre langue....Un pur délice, une pure gourmandise.....le bonheur quoi 😋

Les ingrédients: Pour largement 12 tartelettes.

Pour la pâte sablée:
250 g de farine t 65 ici
140 g de beurre mou en morceaux
100 g de sucre fin
1 jaune d’œuf
1 pincée de fleur de sel de Camargue 


Caramel au beurre salé pour 1 bocal de 250 g .( Il vous en restera mais le caramel se conserve bien au frigo ).Pour un bocal de 250 g de caramel au beurre salé
160 g de sucre fin
80 g de beurre demi sel ou moi ici doux mai j'ajoute 1 pincée de sel
20 cl soit 1 briquette de crème fraîche.

Le chocolat noir:
200 g de bon chocolat noir
Quelques framboises



Le caramel:
Dans une casserole on verse le sucre et la pincée de sel sur feu moyen on attend qu'il dore sans le toucher. Parallèlement on fait chauffer aussi la crème fraîche ( ici au micro ondes 30 secondes).
Le caramel est doré on peut le mélanger avec un fouet et hors du feu on verse la crème chaude en prenant soins de ne pas se brûler car ça peut éclabousser, ça fait de gros bouillons et c'est normal il va se calmer, on ajoute alors le beurre et on laisse sur feu tout doux pendant 5 minutes jusqu'à la consistance que l'on souhaite.
5 minutes me suffisent et je remplis mon bocal ras bord et une fois refroidi je le conserve au frais des semaines sans problème.


La pâte:
Verser la farine dans un saladier, le sucre, le beurre mou et on mélange du bout des doigts pour obtenir un sablage, on ajoute alors le jaune d’œuf et on mélange jusqu'à obtenir un boule de pâte qui se tient bien si c'est trop sec on peut ajouter quelques gouttes d'eau.
Attention la pâte sablée ne se travaille pas trop sans quoi elle sera dure après cuisson.
On filme et on place au frais 1 h.


*Petite astuce: quand votre pâte aura reposé et que vous l'aurez étalé dans votre moule bien beurré et fariné ou graissé au spray pâtissier, placez votre moule au congélateur 20 minutes à peu près ainsi votre pâte ne rétrécira pas en cuisant ;)


Pendant ce temps votre four sera en chauffe à 180° et dès qu'il sera chaud, vous n'aurez plus qu'à enfourner les fonds de tarte dont vous aurez piqué le fond avec une fourchette pendant 15 minutes.

Les fonds de tarte sont cuites et légèrement refroidies donc on y coule une belle cuillère de caramel et on place au frais afin qu'il fige avant d'y couler le chocolat.

Le caramel est bien figé alors on y coule le chocolat fondu au bain marie et on replace au frais le temps que lui aussi se fige.

Voilà le chocolat est figé il ne vous reste qu'à décorer selon vos envies.

Ici j'ai juste saupoudré de sucre glace les pourtours des tartelettes et disposé quelques framboises roulées dans du sucre cristal.












Bon appétit :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards