jeudi 4 mai 2017

Petits pains façon tabatière


Pour 15/16 petits pains

700 g de farine t 65
2 cuillerées de levure sèche Saf'Instant
2 cuillerées à café de sel
400 ml d'eau du robinet

Dans la cuve du robot muni du crochet on dépose la farine et l'eau et levure, on met vitesse 1 pendant 5 minutes.
A la fin des 5 minutes on y verse notre sel et on remet à tourner vitesse 2 pendant 5 minutes ( pas plus fort ce n'est pas une brioche ).
Le temps de pétrissage est terminé alors on couvre notre cuve avec un torchon ou comme moi ici avec une charlotte de douche réservée uniquement à cet usage !!! lol
On laisse se développer le pâton pendant 25//30 minutes en faisant un rabat ( on prend la pâte par dessous en la ramenant sur le dessus ) et on laisse encore reposer 25/30 minutes.
Le temps de pause est terminé on prend le pâton sans trop le dégazer ( faire sortir l'air ) on le roule en un grand boudin sur un plan de travail légèrement fariné et on le partage à l'aide d'un coupe pâte ou d'un couteau tranchant pour obtenir 16 pâton de 65/70 environ ( vous pouvez les peser si vous voulez des pains à poids identiques ). Les pains perdent en poids lors de la cuisson car l'humidité s'évapore avec la chaleur du four donc ne faites pas trop petit.
On boule chaque petit pâton et ainsi de suite avec tous les autres.
On prend la première boule et avec un petit rouleau pâtisserie ou un verre on étire en partant du centre du pâton vers l'extérieur afin de se retrouver avec la moitié du pain en une mince couche que l'on ramène sur le dessus bombé et on le déposera sur une plaque de four idéalement perforée et bien farinée.Si l'on a pas de plaque perforée une plaque de four ou lèche frite peut faire l'affaire.
On fait de même avec tous les autres. Pensez de bien les espacer mais logiquement sur une grande plaque de four ils y vont tous, sinon faites sur 2 plaques dont l'une attendra au frigo pendant que la première est en cuisson.
On recouvre avec un torchon propre et on laisse monter pendant 35/40 minutes.
Au bout des 35 minutes on allume le four à 230 ° chaleur statique avec un plat en fer rempli d'eau posé dans le bas du four. ( surtout pas en chaleur tournante qui ne correspond que pour les pains cuits en cage, soit cuits dans des moules baguettes ou en cocotte).
Le four est chaud et la vapeur se dégage alors on saupoudre si l'on veut de farine nos petits pains afin de donner un côté rustique et on enfourne pour 20/22 minutes en surveillant bien.
Si le temps est humide on peut baisser le four à 150° et laisser 10 minutes de plus.
Voilà si mon explication n'est pas assez claire n'hésitez pas à demander mais uniquement sur ma page car ce blog ne m'averti pas des notifications :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile