jeudi 18 mai 2017

Calissons


Cette recette est la recette du site de Mercotte et pour en avoir essayé quelques unes je trouve que celle ci est la meilleure...c'est mon avis en tout cas.
Pas très facile la découpe du papier azyme mais lors de la dégustation on oublie vite le travail passé pour le découpage....hummmm un délice 😋




Calissons 30 grandes pièces environ ou 50 modèles normaux.

 Pour la garniture

100 g de poudre d’amandes
 75 g de sucre glace
 80 g de confit de melon
 20 g de confit d’abricot
 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
1 cuillerée à café d’extrait d’amande amère.

Pour le glaçage :
 
35 g de blanc d’œuf soit le blanc d’un gros œuf 
150 g de sucre glace.

 Verser dans un robot muni du couteau à grande lame la poudre d’amande, le sucre glace et les fruits confits. 
Ajouter l’eau de fleur d’oranger et la cuillerée d’extrait d’amande amère. 
On laisse tourner jusqu’à la formation d’une boule moelleuse mais pas liquide ni collante.
Si l’appareil est collant on peut le dessécher dans une casserole sur feu doux en le remuant bien avec une spatule ou une maryse pendant quelques minutes.

Alors il y a 2 méthodes pour façonner les calissons 
1/ soit:  On étale cette boule entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d’1/2 cm.
On ôte la feuille du dessus et on pose la feuille azyme à la place en appuyant légèrement pour la faire coller.
On prépare un bol d’eau bien chaude à proximité.
Poser l’emporte pièce sur le carré et  à l’aide d’une lame de rasoir ou un cutter on coupe la feuille azyme tout autour  puis on appuie l’emporte pièce afin de  découper le calisson.  Tremper l’emporte pièce dans l’eau chaude entre chaque découpe.
On étale toutes les chutes et on recommence pour ne pas gaspiller !

2/ comme moi: .( ici je place le papier dans un couvercle de boite en fer carré et c'est pile poil la bonne hauteur ensuite quand le niveau du dessus est bien égalisé, je retourne le couvercle et j'installe le papier azyme sur le dessus et je découpe tout autour du moule à calisson avec une lame de rasoir ).
Poser les calissons sur un plateau et laissez-les sécher une nuit.

Le lendemain on prépare le glaçage :
Ajouter petit à petit le sucre glace dans le blanc d’œuf  monté ferme. On doit obtenir  un mélange souple mais pas liquide. 
On trempe chaque calisson dans le glaçage, on lisse  sur le côté avec le doigt.


On les laisse sécher quelques heures à température ambiante OU au four à 60° pendant 15 minutes.
Les calissons se garderont bien dans une boite en fer.



Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards