lundi 8 mai 2017

Gâteau yaourt


La renommée du simplissime et délicieux gâteau yaourt n'est plus à démontrer mais toutefois on peut à l'occasion l'habiller de jolis décors en chantilly.
Je voulais absolument ce  gâteau simple qui se réalise sans trop réfléchir sur les étapes, mais une fois le gâteau cuit j'ai décidé de l'imbiber de sirop de canne aromatisé à l'eau de rose. Puis une fois imbibé je l'ai habillé pour le rendre plus festif.
J'avais des fraises donc ce qui accompagne adorablement les fraises (rhoo oui mais à part le Champagne loll).... la chantilly.
Alors comme mon homme m'a fabriqué une douille à St Honoré me voilà en tête de m'en servir pour un joli décor. Finalement de fil en aiguille mon gâteau simple était devenu un petit joyau :)
Recette rectifiée:



Alors pour le gâteau cuit dans un moule à charnière ou à manqué rond de 22 cm de diamètre.

1 pot de yaourt
3 pots de farine
1 pot et demi  de sucre
1/2 pot de beurre fondu ( pas trop chaud ) ou d'huile
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
2 gros œufs entiers.

Pour le sirop:
1 bon verre de sirop de canne mélangé avec à peine une cuillerée d'eau de rose pour imbiber le gâteau une fois cuit.
 ( on peut faire le sirop soit même en faisant cuire 200 g de sucre de canne et 25 cl d'eau et laisser bouillir jusqu'à la consistance voulue puis l'aromatiser à la fin ).

La chantilly:
1 Briquette de crème fraîche ici elle et vire 30% matières grasses qui sort du frigo.
1 gousse de vanille grattée
4 cuillères à soupe de sucre glace.

Allumer le four à 180° chaleur tournante
Dans une jatte verser les œufs, le yaourt le beurre fondu et bien mélanger, ajouter ensuite la levure mélangée à la farine et la pincée de sel et bien mélanger au fouet afin d'avoir une consistance lisse et semi épaisse. Verser dans le moule passé au spray pâtissier ou bien beurré. Tapoter un peu le moule pour faire sortir les bulles d'air et enfourner pendant 35/40 minutes. Une fois encore la lame du couteau doit sortir sèche donc vérifier 10 minutes avant la fin s'il faut continuer la cuisson ou pas.
Le gâteau est cuit alors on le démoule en ouvrant la charnière et on l'imbibe du verre de sirop en passant de partout. ( si le moule n'est pas à charnière on attend un peu avant de le démouler pour ne pas le casser ) et vous l'imbiberez un peu plus tard. Une fois imbibé on le place au frais.




La chantilly:
On verse la crème dans le bol du robot muni du fouet ainsi que la gousse de vanille grattée et on commence à fouetter à vive allure. Lorsqu'elle commence à bien épaissir on ajoute le sucre cuillère par cuillère et on laisse battre jusqu'à une crème dont les sillons sont marqués par le fouet.
On la réserve au frais jusqu'au moment du dressage du gâteau.
Ici j'ai posé au centre des fraises et décoré avec ma douille et vous, vous faites selon vos envies et votre idée, je suis certaine que ce sera joli :).



Bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards