vendredi 19 mai 2017

Crème d'ail




En tant que Provençale j'adore l'ail et ici j'en mets presque dans tous mes plats salés alors je vous fait profiter de cette recette.
Vous n'avez jamais goûté la crème d'ail ? 
Non non non, ne dites pas " j'aime pas l'ail, ça pique c'est fort ça donne mauvaise haleine " surtout pas car cette crème est un pur délice. Non seulement elle n'est pas forte mais en plus elle garde le subtil goût de l'ail sans les inconvénients.
Vous allez vouloir l'accommoder avec tout et même la manger à la petite cuillère ou la grande d'ailleurs si elle entre dans le pot. Imaginez vous une jolie tranche d'agneau rosée nappée d' une cuillère de crème d'ail...holala la paradis sur terre !!!
J'en fait un patacaiss ? non essayez

 et vous m'en direz quoi !!! Rho voilà que je reprend une expression des Chtis maintenant 😜



Allez va, je ne vous fais pas plus attendre.

Pour un pot de 250 g de crème d'ail ou purée d'ail.

3 têtes d'ail en chemise ( elles se déshabilleront facilement après les bains bouillonnants ).
Un peu de lait ( vous déciderez de la consistance en mixant)
du thym ou romarin facultatif
sel/poivre mais pas obligé on peut garder la crème nature.
Parfois je fais nature cette crème nature et parfois assaisonnée de romarin de sel et de poivre alors goûtez et décidez au moment opportun .




Le déroulé de la recette: 
 mettre les gousses d'ail en chemise ( sans être épluchées ) dans une casserole d'eau et faire bouillir 3 minutes.
On égoutte et on remet dans la casserole avec de l'eau et on repart à bouillir 3 minutes et on fait cela en tout 3 fois.



On égoutte bien et on rince à l'eau froide et comme par magie le peau s'en va, une petite pression et notre gousse se dénude.



On dépose notre ail pelé dans un bol mixer avec une rasade de lait et on mixe jusqu'à la constance d'une purée. Ici j'ai mis du thym et un tout petit peu de sel et poivre avant de mixer. (Attention avec le sel car on ne veut pas dénaturer la douceur de l'ail ).



Voilà, un filet d'huile olice ou autre sur le dessus et on peut garder cette crème au frais pendant une semaine ou deux...mais elle ne restera pas hihi!



le contenant de cette petite cuillère n'est pas retourné dans le pot...je vous laisse imaginer hihi

Bon appétit :)
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici

A ma page facebook adresse ici 

A mon Instagram adresse ici

4 commentaires:

  1. merci pour cette recette et pour toutes les recettes que vous partagez, je les refait souvent. j'attends les prochaines avec impatience. merci bon courage

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Fab après mon vin d'oranges qui séduit tout le monde je fais ta recette crème d'ail pour ce midi avec grillades...Merci pourtes super recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Jeanne...même si je ne vois votre gentil message qu'aujourd'hui :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards