vendredi 17 août 2018

Gâteau de crudités






Ce plat est tout simplement...fabuleux par sa saveur, sa fraîcheur mais aussi ses couleurs.
J'avais vu tourner sur la toile cette recette tout du moins une recette s'y rapprochant considérablement mais hélas je la trouvais bien grasse et j'ai voulu la remanier à ma façon...que je vous propose donc aujourd'hui.
Alors vous pouvez remplacer ma sauce légère par de la mayonnaise si votre taux de cholestérol vous le permet mais essayez déjà avec ma petite concoction et après vous jugerez 😜
Mon moule est à charnière et mesure 17 cm de diamètre, de quoi donner bien six jolies rations. Je l'ai vaporisé au spray pâtissier mais un peu d'huile passée au pinceau marchera bien aussi ( pas de l'huile d'olive qui risque de figer au passage au frais et collera votre gâteau de crudités donc le démoulage s’avérera assez difficile.
Pour un gâteau plus conséquent on pourra ajouter du concombre, des petits pois, des haricots verts bref une multitude de possibilités sont possibles.

Gâteau de crudités:

5 jolies carottes  épluchées lavées et râpées
2 tomates de votre choix coupées en tranches régulières
1 grosse boite de thon au naturel ou 4 escalopes de poulet grillées à la poêle et coupées en cubes.
1 boite de maïs égouttée
1 belle betterave cuite en cubes ( facultatif )
3 œufs durs  concassés grossièrement

Pour la sauce:
Fromage blanc 20% matières grasses OU mayonnaise de votre choix
Moutarde douce
Paprika fumé
Quelques feuilles de basilic ciselées
1 bouquet de persil ciselé
Sel et poivre du moulin

On prépare la sauce environ 5 ou 6 cuillères à soupe + la moutarde + le persil et le basilic, du sel, du poivre et du paprika. ( pour la sauce c'est très personnel donc je vous laisse seul juge dans l'assaisonnement).

Dans le fond du moule on dépose le poulet ou le thon, on étale régulièrement + une fine couche de sauce.
Par dessus on étale le maïs, régulièrement on lisse avec une cuillère.
Ensuite on pose les tranches de tomates + une fine couche de sauce...ainsi de suite avec le restant des ingrédients.
Le gâteau terminé on le placera au frais jusqu’au moment du démoulage et de la dégustation, idéalement on le laissera se figer pendant 2 heures au frigo :)
Pour faciliter le démoulage on passera la lame d'un couteau tout autour du gâteau.
Bon appétit 😋




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards