samedi 5 janvier 2019

Bricks au chèvre, miel et menthe





C'est simple à réaliser, c'est croustillant et parfumé lorsqu'on croque dedans...le paradis quoi!!
On apprend au dernier moment que des amis vont arriver, hop hop hop on file piocher dans le frigo nos feuilles de brick et on fourre de diverses choses, jambon, fromage ou saumon bref avec une petite salade on  est tranquille pour passer à table et profiter des amis sereinement.
Ces bricks sont fourrées au fromage de chèvre frais mais un autre fromage fera parfaitement l'affaire comme par exemple du munster avec quelques grains de cumin, du roquefort, du camembert bref optez pour le fromage que vous aimez.
Dans mon frigo il me restait un peu de " petit billy" et de la bûche de chèvre donc j'ai concocté ma farce ainsi et c'est d'ailleurs celle que je vous propose.
Si vous n'avez pas de menthe fraîche sachez que la menthe en poudre apportera une agréable saveur légèrement poivrée ( je fais toujours sécher de la menthe que je garde dans un grand bocal en verre bien bouché) Ici ma menthe arrive en fin de vie  car il commence à geler la nuit mais elle fera encore l'affaire pour cette fois.
J'ai préféré cette fois la cuisson à la poêle dans un fond d'huile mais si vous passez de l'huile ou beurre au pinceau vos bricks  vous les cuirez sur une plaque recouverte de papier cuisson au four pendant environ 12 minutes à 200°.
Allez on y va pour ma façon de faire!






Pour environ 14 de bricks:

7 Feuilles de bricks partagées en 2 ( la moitié d'une feuille nous donnera une brick)
150 g environ de tome fraîche de chèvre ou de petit Billy
Bûche de chèvre semi sèche ou tome de chèvre ( un petit bout par brick )
1 bouquet de menthe fraîche ou menthe séchée
7 cuillerées à café de miel de votre choix ( 1/2 cuillerée à café par brick)
Poivre et piment d'Espelette

On place la demi feuille de brick sur un plan de travail ( on gardera les autres feuilles de brick dans un torchon humide au risque de les voir se sécher et être inutilisables).
On partage en deux la demi feuille en partant du côté arrondi ce qui nous donnera une bande avec un bout simple en forme de triangle etc'est LA que nous poserons la farce constituée d'une cuillerée de chèvre frais, une feuille de menthe fraîche ciselée, une demi cuillerée de miel, un petit morceaux de chèvre sec et enfin la pincée de poivre et de piment d'Espelette.
On va alors  rabattre la partie fourrée  jusqu'au bout de la bande en conservant jusqu'au bout la forme triangulaire. Le surplus de pâte à bric sera replié à l'intérieur.
On fait de même avec les autres bricks.
Dans une poêle sur feu moyen on verse un filet d'huile neutre pour y faire cuire nos bricks ( attention ça va très vite et ça ne doit pas trop dorer).
On posera nos bricks après cuisson sur du papier absorbant et on dégustera chauds avec une bonne salade de mâche par exemple...bon appétit :)










Technique de pliage différente de celle utilisée ici mais qui peut vous guider ici clic






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pain cocotte