“La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.” De Theodore Zeldin
mercredi 18 mars 2020
Anchois persillade
Les anchois en persillade, en Provence nous adorons cela, c'est parfumé bien relevé à l'ail, aussi toutes les occasions sont bonnes pour en sortir un pot du frigo.
Pour l'apéro, en hors d'oeuvre ou juste sur une tartinade tout comme on présenterait une tapenade, dans une délicieuse salade de tomates, sur des haricots verts chauds ou froids.
L'anchois n'est pas destiné uniquement pour la délicieuse Anchoïade ou pour garnir une pizza, aussi cette version va vous convertir si vous étiez hésitant en temps normal.
L'anchois est notamment riche en acides gras mono insaturés et polyinsaturés, oméga 3 notamment, dont les effets protecteurs sur le système cardiovasculaire sont largement reconnus.
La saison de la pêche à l'anchois débute d'ici peu ( en avril) donc pour cette raison je vais vous proposer 2 façons de réaliser nos délicieux " anchois persillade).
Choisissez si possible des anchois pas trop gros.
*Pour la version express soit des anchois achetés déjà en bain d'huile, vous pouvez garder cette dernière et y ajouter juste votre persillade mais ce sera juste un peu moins goûteux ;)
Anchois persillade version classique à réaliser la veille: 2 pots
600 g d'anchois frais
Vinaigre blanc
Sel
1 grosse botte de persil
4 ou 5 gousses d'ail épluchées ( selon vos goûts)
Fleur de sel
Poivre du moulin
Huile d'olive
1/ La veille: Couper la tête des anchois et délicatement les vider puis ôter l'arête. Les rincer sous l'eau claire, bien les essuyer avec du papier absorbant ou linge propre.Les placer dans un saladier, saler légèrement et recouvrir de vinaigre blanc ( cette action va cuire les anchois). Placer au frais pour la nuit.
2/ Le lendemain: Rincer les anchois, les essuyer correctement ( si les anchois sont trop humides la préparation risque de moisir un peu).
3/ Préparer la persillade en mixant dans un blender l'ail, le persil, un bon filet d'huile d'olive, fleur de sel et poivre du moulin.
4/ Dans un pot on étale une couche de persillade puis une couche d'anchois et ainsi de suite. On terminera par un bon filet d'huile d'olive afin de recouvrir la préparation.
Vous conserverez vos anchois persillade plusieurs jours au frigo dans un bocal bien fermé.
Version express: 2 pots
500 g d'anchois à l'huile
1 grosse botte de persil
4 ou 5 gousses d'ail épluchées
Poivre du moulin
Fleur de sel
Huile d'olive
Réaliser votre persillade comme la préparation du dessus et procéder au montage comme ci dessus.
Miam régalez vous!
Les recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Sans caramel Nous connaissons plus ou moins tous le succulent " Flan coco" qui nous vient des îles......
-
Idéal en plat de charcuterie, Idéal dans les salades, Ces viandes séchées vous raviront à chaque fois. On procédera pareil ...
-
Parce que je ne suis pas seule dans ma tête, il faut toujours que je cherche à comprendre comment sont préparées les recettes. Parfois ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)