lundi 20 avril 2020

Chocolats Liégeois




Un dessert simple, gourmand et facile à réaliser, qui n'en voudrait pas, alors cette petite gourmandise lactée fera le bonheur de monsieur et madame le soir devant la télé.
Que je vous explique un peu cette recette: Je cherchais un dessert facile à faire pour l'anniversaire de chouchou ( que nous devrions fêter en web-cam faute de confinement) aussi ai-je suggéré l'idée à mes filles de réaliser le même dessert que nous dégusterions ensemble par Visio le jour "J" Donc  le dessert fut vite trouvé...le chocolat liégeois!
J'ai utilisé un chocolat à 66% de cacao donc un chocolat bien fort mais si vous préférez un chocolat encore plus fort alors vous augmenterez la ration de sucre et si en revanche vous optez pour un chocolat plus doux alors vous réduirez en sucre.
Pour la chantilly je l'ai réalisée maison mais une bombe du commerce pour accélérer les étapes de la recette peut être tout à fait envisageable mais choisissez une bonne chantilly!

Pour 4 portions:

500 ml de lait entier ou demi écrémé
4 cuillères à soupe rases de sucre de votre choix
1/2 cuillerée à café de agar-agar soit 3 grammes
1 pincée de poivre ou fève tonka ( facultatif mais ça aide bien)
130 g de chocolat noir 66%

Pour la chantilly:
210 ml de crème fraîche liquide  très froide
2 cuillères à soupe de sucre glace

1/ Dans une casserole on fait chauffer le lait + le sucre + l'agar-agar, le poivre, on fait bouillir 2 minutes sans cesser de remuer puis on coupe le feu et on ajoute le chocolat noir, on mélange, vous constaterez que le chocolat va fondre instantanément. On verse en verre, on place au frigo jusqu'à refroidissement.
2/ On verse la crème dans un cul de poule puis on pose ce cul de poule dans un saladier rempli de glaçons, on fouette avec un fouet électrique à main ou robot et quand la crème a commencé à épaissir on ajoute le sucre glace et l'on fouette jusqu'à la bonne consistance.
3/ On verse la chantilly en poche et on nappe généreusement sur le chocolat refroidi.
4/ Quelques copeaux de chocolat par dessus chaque verre et c'est prêt.
Si on ne déguste pas de suite on replace au frais jusqu'à la dégustation.






Les recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards