mercredi 16 septembre 2020

Figolu à tomber



Qui n'a pas dégusté lors de son enfance ces délicieux petits gâteaux fourrés à la figue, ce même délicieux petit gâteau que j'ai tenté de reproduire aujourd'hui...et ma foi c'est avec plaisir que j'ai pu constater une très forte ressemblance. Alors oui, certes la forme n'est pas identique à l'original mais, qu'importe le flacon...! 
J'ai utilisé une pâte sucrée que j'ai d'ailleurs peu sucrée car la garniture de mes petits gâteaux n'est autre qu'une marmelade de figues maison ou plutôt un restant car il ne m'en restait pas assez pour remplir un pot entier et c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai réalisé qu'une douzaine de figolu. 
Contrairement à d'autres recettes qui surfent sur le net garnies à base de figues séchées j'ai opté pour des figues fraîchement cueillies et je ne le regrette ABSOLUMENT pas . Bien évidemment la marmelade doit être bien épaisse donc cuite minimum 1 heure et une poche à douille sera nécessaire pour garnir la pâte avant de la rouler ( rien n'empêche de déposer à la cuillère mais il vous faudra être régulier sinon vous aurez du mal à coller la pâte et la rouler).
 Nous avons des figues fraîches alors j'ai travaillé avec ce fruit ultra super délicieux mais également ultra sucré.
Pour la pâte sucrée je n'en ai utilisé que la moitié du pâton réalisé avec les quantités ci dessous et le restant m'a permis de réaliser une quinzaine de petites galettes sablées sinon vous congelez sans problème le restant dans du film étirable pour une prochaine tarte.

Pour 12 figolu maison

1 pâte sucrée sablée maison 👉Recette pâte sablée
*OU 1 bonne pâte sablée du commerce
15 figues + 70% du poids des figues en cassonade 
1/2 citron

La pâte sucrée sablée:
  • 200 g de farine
  • 120 g de beurre mou
  • 40 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf entier
  1. Verser la farine dans un saladier, le sucre, le beurre mou. l'amande et on mélange du bout des doigts pour obtenir un sablage, on ajoute alors l'œuf et on mélange jusqu'à obtenir un boule de pâte qui se tient bien si c'est trop sec on peut ajouter quelques gouttes d'eau.
Attention la pâte sablée ne se travaille pas trop sans quoi elle sera dure après cuisson.
 On filme et on place au frais 2 h.

2/ Marmelade:

  1. Verser les figues entières dans une casserole + 70 % du poids des figues en cassonade + 1/2 citron. On fait cuire 1 heure à petit feu et à découvert afin d'obtenir une purée épaisse et brunâtre. 
  2. Écraser les figues avec un presse purée ou à la fourchette afin de réduire au maximum les gros morceaux de figues. Laisser refroidir.  
Le montage: On allume le four à 180° chaleur statique.
 
  1. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 2/3 millimètres et couper des bandes de 5 centimètres de large ( peu importe la longueur des bandes car on re étale le restant pour en faire d'autres ).
  2. Verser la marmelade dans une poche à douille munie d'une douille ronde de 8 et déposer un fin boudin sur la bande de pâte OU verser à la cuillère le plus régulièrement possible.
  3. Minutieusement on referme la pâte sur le boudin de figue puis on le roule, on découpe des petits gâteaux de 5 centimètres environ que l'on réserve de côté pendant qu'on garnit les autres bandes. 
  4. On dépose les figolu sur une plaque de four recouverte de papier cuisson en les espaçant légèrement ( ils gonfleront peu pendant la cuisson).
  5. A l'aide d'une fourchette on réalise une petite pression sur chaque figolu afin de lui donner sa forme légèrement écrasée et un joli motif.
  6. On enfourne pour 20 minutes *si on le désire on peut les dorer au jaune d’œuf mais je les préfère pâles et fondants comme ceux de mon enfance. A la sortie du four on laissera refroidir les figolu sur la grille et on dégustera tiède ou froid...régalez-vous!




Avec la moitié du pâton j'ai réalisé des petites galettes bien sympathiques

Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

2 commentaires:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques