jeudi 6 mai 2021

Gâteau au chocolat et poire

 


Les passionnés de choco/poire vont être ravis...petit clin d'œil à ma grande et mon petit fils. Ce gâteau est d'une simplicité et pourtant il remplit amplement sa tache de dessert gourmand. Testez et dites moi ce que vous en pensez. Je me suis inspiré de cette recette sur le journal des femmes ici clic avec quelques petits ajustement mineurs. J'ai utilisé un moule charnière de 24 cm.

Gâteau choco/poire pour 8 personnes:

  • 150 g de chocolat au lait pâtissier ( ici c'est du Reno)
  • 50 g de chocolat noir à 65% cacao ( Reno)
  • 150 g de beurre doux
  • 110 g de sucre
  • 3 beaux œufs
  • 130 g de farine t 45 ou t 55
  • 1 sachet de levure chimique Alsa
  • 1 boite de poires au sirop léger ou 4 poires fraiches
  1. On commence par allumer le four à 200° chaleur statique ( sole du haut et du bas)
  2. On fait fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au micro ondes puis on y ajoutera le sucre en mélangeant bien.
  3. On sépare les blancs des jaunes...jaunes que l'on ajoutera au chocolat/sucre. Puis on ajoutera la farine tamisée + la levure.
  4. On monte les blancs en neige ferme avec une pincée de sel que l'on ajoutera à la préparation choco sucre.
  5. On coupe en cubes les poires que l'on ajoute à la préparation chocolat ( on peut en garder pour décorer le dessus du gâteau)
  6. On verse la préparation dans le moule à charnière bien beurré et fariné et on enfourne pour 40 minutes mais comme toujours on vérifie la cuisson en plantant la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
  7. On démoulera à chaud .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine