Quel délice ces petites merveilles orientales, certes bien sucrées, bien grasses, mais délice que l'on déguste en petite quantité donc on ne culpabilise pas d'en manger une bouchée de temps en temps. Ceux que je vous propose aujourd'hui sont seulement fourrés à l'amande et aux pistaches mais sachez que vous pourrez utiliser des noix, noisettes et bien d'autres fruits secs de votre préférence!
Pour environ 8 personnes
- 10 feuilles filo
- 350 g d'amandes concassées
- 150 g de pistaches
- 30 g de sucre poudre
- 100 g de miel
- 50 g de sucre + 50 g d'eau
- 150 g de beurre ou ghee ( beurre clarifié)
- 6 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- Dans un grand plat beurré au pinceau on dépose une feuille filo que l'on beurre à son tour et ainsi de suite avec 4 autres feuilles également beurrées.
- Dans un robot on mixe grossièrement les amandes et les pistaches puis on ajoute les 30 g de sucre ainsi que 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. On dépose uniformément sur les feuilles filo.
- On beurre les 5 dernières feuilles filo pour les poser sur les amandes en repliant bien le bord des feuilles sous l'ensemble.
- Avec un couteau bien aiguisé on découpe des carrés ou losanges sur toute l'épaisseur puis on enfourne à 200° pendant environ 20 minutes ( les baklawas doivent être dorés).
- Dans une casserole on prépare le sirop en versant le miel + les 50 g de sucre et d'eau + les 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, dès que le sirop bout on coupe le feu puis on le verse sur les baklawas cuits et encore chauds. On laissera tiédir à température ambiante puis on les découpera pour les déposer dans des petites caissettes en papier et si possible les déguster 24h après pour plus de saveurs. Régalez vous!
coucou je ne connaissais pas mais aucun doute, ça doit être un pur régal, bisous
RépondreSupprimer