dimanche 19 décembre 2021

Caille sur canapé

 

Les cailles sur canapé c'est plein de souvenirs durant mon adolescence car maman adorait nous en préparer. Délicieuse recette simplissime qui fait toujours autant plaisir. 

Caille sur canapé pour 4 personnes:

  • 4 Cailles
  • 4 bardes de lard fumé ou poitrine fumée
  • 50 ml de cognac ( facultatif si vous ne voulez pas d'alcool)
  • Pâté de foie ou de campagne ( ici pâté de campagne maison recette ici clic
  • Sel poivre thym
  • Vin blanc 100 ml ou jus d'orange ou de pomme si vous ne voulez pas d'alcool.
  • Raisin frais ou secs ( ici j'ai utilisé des raisins que j'ai fait gonfler dans de l'eau bouillante)
  • 4 tranches de pain de campagne ou pain de mie.
  1. Saler et poivrer chaque caille puis barder avec le lard et ficeler le tout.
  2. Dans une grande poêle ou cocotte on fera dorer dans un peu d'huile les cailles, recto verso. ( j'ai doré les cuisses des cailles récalcitrantes avec un chalumeau de cuisine...j'en ai toujours un dans la poche loll).
  3. Retirer la cocotte du feu, arroser du cognac et faire flamber en prenant soins de ne pas y laisser les cils ou sourcils ( du connu).
  4. Remettre la cocotte sur le feu et y ajouter les raisins, assaisonner de sel, poivre et thym et cuire sur feu moyen pendant 15 minutes ( si besoin rajouter un peu d'eau).
  5. Allumer le four à 180° chaleur tournante.
  6. Verser le vin blanc sur les cailles et enfourner pour 20 minutes.
  7. Toaster les tranches de pain et les tartiner de pâté, déposer sur chaque tranche une caille ainsi que quelques raisins et arroser d'un peu de jus de cuisson. C'est prêt.
J'ai accompagné ces cailles de haricots verts. Bon appétit .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine