lundi 20 décembre 2021

Confit de canard rapide

 

Cette recette de confit de canard rapide est absolument, rapide, simple et divine alors chez nous elle a été définitivement adoptée. J'ai trouvé de belles cuisses de canard chez mon volailler, nées, élevées en France alors j'ai foncé pour vite les préparer. En tant normal je me sers chez des producteurs France Passion mais cette année nous n'avons pas fait de sortie en camping-car alors les magrets et les cuisses ne  viennent pas de nos producteurs Français habituels...sniff! Alors cette recette a été trouvée chez Chef Simon .

Pour 4 cuisses de canard confites:

  • 4 cuisses de canard fraiches
  • 4 gousses d'ail épluchées et dégermées si nécessaire
  • 500 g de graisse de canard ou d'oie
  • Sel et poivre selon bon goût
  • Thym 
  1. Frotter chaque cuisse avec un peu de gros sel, filmer et laisser ainsi une nuit au frigo, le lendemain on essuiera proprement avec du papier absorbant afin d'ôter le sel et le jus rendu.
  2. Allumer le four à 145° Chaleur tournante.
  3. Saler légèrement et poivrer les cuisses de canard, les placer dans une cocotte en fonte côté chair contre côté chair ( comme sur la photo), Ajouter les gousses d'ail + le thym et recouvrir de la graisse préalablement fondue. Poser un couvercle sur les cuisses afin qu'elles restent immergées dans la graisse puis fermer la cocotte avec son couvercle.
  4. Enfourner pour 2 heures à 2h30 MAIS à mi cuisson on retournera les cuisses et continuer la cuisson en veillant toujours que les cuisses soient dans la graisse.
  5. A la fin de la cuisson on laissera complètement refroidir les cuisses dans la graisse.
Pour la dégustation il suffira de retirer la graisse collée aux cuisses et de les réchauffer au four à 150° pendant environ 10 minutes Ou côté peau dans une poêle bien chaude le temps nécessaire pour que  la peau des cuisses deviennent croustillantes. Vous accompagnerez ces confits de pommes de terre rissolées, de haricots verts ou d'une belle poêlée de champignons ou même les deux à la fois pour plus de gourmandise.
Quand je ne consomme pas les cuisses confites de suite je les emballe sous vide et je les garde au frigo jusqu'à facilement 1 mois. 
Si vous désirez faire des conserves alors vous cuirez vos confits seulement 1 h 15 pour les placer encore chauds dans des bocaux style "le parfait" en les recouvrant de graisse et ferez stériliser à 100 degrés pendant 2 heures.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques