jeudi 13 janvier 2022

Omelette norvégienne


Cette omelette norvégienne fut notre dessert du réveillon de la Saint-Sylvestre et nous l'avons fortement appréciée de par sa fraicheur....non qu'il eut fait chaud dans la maison mais parce que nous avons mangé léger et cette recette glacée nous a semblé plus digeste ...mouai à voir :)! Ici tout a été fait maison mais pour ceux qui manquent de temps ou de matériel comme une turbine ou sorbetière vous pouvez acheter de la glace du commerce et ainsi choisir votre parfum préféré. Nous , nous restons sur de la vrai vanille. Cette recette peut être réalisée le jour même mais pensez de la commencer assez tôt le matin.

Omelette norvégienne pour 8 personnes minimum. Kit de bûche 25 x 8 cm

  • Glace à la vanille 1/2 litre Ma recette ici clic
  • La génoise:
  • 3 œufs entiers
    120 g de sucre poudre
    1 bâton de vanille gratté
    1 pincée de sel
    100 g de farine t 55
Le punchage biscuit:
  • 40 g eau
  • 60 g de sucre
  • 2 bouchons de rhum ou jus de fruits
La meringue Suisse:
  • 2 blancs d'œuf
  • Même poids en sucre poudre
Le biscuit génoise:
  1. Dans le bol de mon robot on verse les œufs, le sucre, la pincée de sel, on place sous le robot muni du fouet et on travaille à vive allure jusqu'à ce que le mélange double de volume.
  2. On retire la cuve de sous le robot on verse la farine et avec une maryse on incorpore délicatement afin que tout soit bien homogène.
  3. On verse immédiatement la préparation dans le moule à génoise ou sur le papier cuisson en étalant uniformément.
  4. On enfourne pour 10 à 12 minutes ( pas plus, attention à ne pas trop cuire sinon le gâteau sera sec et on tient absolument à une génoise moelleuse. Elle ne doit pas trop dorer. On laisse refroidir dans le moule recouvert d'un torchon humide. On coupe dans le biscuit 2 rectangles ou formes aux dimensions du moule qui servira à couler l'omelette norvégienne. On réserve.
  5. Parallèlement on prépare le sirop dans une casserole en portant à ébullition le sucre, l'eau et le rhum. Quand le sucre est bien dilué c'est prêt ( environ 2 minutes de cuisson à feu doux). 
  6. On passe au montage:
  7. Dans le kit bûche on dépose soigneusement du film étirable, on dépose dessus un lit bien épais de glace vanille que l'on fait bien remonter sur les bords ( votre glace doit être moelleuse, pas fondue mais moelleuse afin d'être malléable). On dépose un biscuit génoise coupé en rectangle, on punche de sirop soigneusement à l'aide d'un pinceau. On redépose une grosse couche de glace et enfin le dernier biscuit que l'on passe au sirop comme pour le précédent. On presse légèrement afin que le dernier biscuit soit bien collé à la glace. On filme et on place au congélateur pour minimum 2 heures, le temps quelle soit bien prise.
  8. Pour la meringue suisse:
  9. Dans un bol inox on verse nos blancs + le sucre puis on dépose ce bol dans une casserole remplie d'eau ( cuisson bain marie sur feu moyen) tout en fouettant au fouet à main ou électrique jusqu'à une température de 70°, si l'on a pas de thermomètre la préparation doit être bien chaude mais pas bouillante, à ce moment là on retire le bol inox de la casserole puis on va fouetter à vive allure jusqu'à obtenir une meringue  qui aura triplé de volume et sera ultra moelleuse comme une guimauve.
  10. Pour le montage final on sort la glace du congélateur, on la  sort délicatement en tirant sur le film étirable, on retire le film puis on pose sur le plat de service.
  11. Soit on décore la meringue à la cuillère soit on la verse en poche pour décorer selon son humeur sur toute la surface. En vague, en stries, laissez faire votre créativité.
  12. La meringue étalée on pourra passer un coup de chalumeau de cuisine pour donner des reliefs et pour ceux qui le désirent on peut verser un peu de rhum chaud et faire flamber devant les invités.
  13. régalez vous :)


Avant le pochage de la meringue!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques