Que de souvenirs remontent en moi, que des saveurs oubliées me reviennent. Papa aimait les fèves et les adorait même que ce soit crues ou cuites il en était fou gourmand c'est pourquoi je vous propose ce ragoût qu'il aimait concocter pour le plus grand plaisir de sa tablée. Les fèves et pommes de terre sont du potager et je n'ai pas ôté la peau ni des fèves ni des amandines MAIS si vos fèves sont vraiment grosses alors je vous conseillerai de retirer la première peau épaisse. Pour la salade, profitez d'utiliser des feuilles légèrement flétries. Nous aimons bien ce ragoût accompagné d'un steak ou côtelette de porc...à vous de voir :)
Pour 3/4 personnes:
- 800 à 900 g de pommes de terre rincées à l'eau claire
- 600 g de fèves écossées ( en fait vous mettez la quantité que vous voulez).
- 1 bel oignon
- 2 gousses d'ail en chemise
- 75 g de poitrine fumée en allumettes
- 1 branche de citronnelle ( ici du potager)
- Feuilles de salade ( 1 poignée)
- 1 branche de thym frais
- 1 petite branche de menthe ( facultatif)
- Sel et poivre
- Dans un faitout ou idéalement cocotte en terre on verse un filet d'huile d'olive, lorsqu'elle est chaude on y dépose l'oignon émincé + la poitrine fumée et le thym. On laisse suer quelques minutes.
- On ajoute dans le faitout les pommes de terre + 1 verre d'eau + l'ail + la citronnelle + le poivre on couvre du couvercle pour laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terre soient précuites ( elles ne doivent pas être trop dures ) ET à ce moment là on ajoute les fèves, les feuilles de salade ainsi que la menthe et on poursuit la cuisson pendant encore 12 minutes.
- Avant de servir vous ajouterez un dernier filet d'huile d'olive et un peu de fleur de sel....régalez vous :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)