vendredi 9 septembre 2022

Ail confit au miel

 

Elle tournait depuis des mois sur Instagram cette recette et cette année elle est visible assez fréquemment sur la toile, il me fallait donc la tenter d'autant que je suis friande de recettes bonnes pour la santé tel que le sirop de thym, le kéfir de fruits et j'en passe alors imaginez bien que ce confit d'ail au miel ne pouvait pas passer à la trappe. Quand je dis bon pour la santé c'est que le miel déjà par lui même possède des vertus antiseptiques et l'ail également donc on profite de toutes ces vertus qui nous rendront bien service cet hiver lors des rhumes. On m'a gracieusement fait profiter d'ail invendu car peu présentable alors en voilà une partie de casée ailleurs que dans tous mes autres plats...en Provence l'ail est l'ami de toutes nos recettes ou presque!

Pour 1 pot d'ail confit au miel:

  • 3 têtes d'ail 
  • 200 à 300 g de miel thym ou autre miel de votre choix ( le miel doit légèrement recouvrir l'ail)
  • Thym si votre miel est doux 1 branche ( sec)
  • 1 pot style confiture
  1. Epluchez vos gousses d'ail, les placer dans votre pot bien propre et bien sec. Recouvrir de miel.
  2. Posez le couvercle non vissé sur le pot et laissez le mélange travailler, fermenter et buller pendant minimum 40 jours dans votre Scellier ou un endroit frais et sec en le surveillant et le remuant de temps en temps. Tout comme le kéfir si vous en avez déjà préparé il se peut que la fermentation soit vive lorsque vous allez remuer le pot donc pensez surtout de le visser avant et de le dévisser une fois remué.
  3. Si votre miel est trop figé vous pouvez le placer le pot quelques minutes au dessus d'une casserole d'eau bien chaude afin qu'il retrouve un aspect plus liquide.
  4. Comment utiliser cet ail confit au miel? tout simplement en le croquant  lors d'un rhume ou bien une gousse ou deux dans une salade parfumera agréablement la vinaigrette ou encore dans une tisane revigorante car l'ail perdra son piquant  au fur et à mesure du temps. 
*Je vous publie une autre photo dès que mon pot commence la fermentation.

3 commentaires:

  1. Ho merci, voilà une recette que je vais m'empresser de réaliser. J'adore ces petites potions maison qui font du bien.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une recette comme je les aime. Merci beaucoup car je vais vite la concocter.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette potion magique que je vais concocter tout de suite. Merci de nous partager vos bonnes idées

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques