mardi 6 décembre 2022

Bûche au café/chocolat, crème au beurre simplifiée



C'est la plus simple des bûches crème au beurre que je vous propose aujourd'hui. La plus simple et d'après un de mes gendres la meilleure selon ses dires alors j'ai décidé de vous la partager. Je ne suis pas trop fan de la crème au beurre  qui est souvent assez lourde à digérer mais après divers essais...bref j'arrête de papoter et vous transmets ce que j'ai fait. Bûche emportée chez ma fille qui a bien supporté le voyage :) Régalez vous.

Bûche au café/choco crème au beurre pour 10 personnes!

Le biscuit génoise:

  • 4 œufs entiers
  • 120 g de farine t 45 ou t 55
  • 120 g de sucre poudre
  • 1 petite cuillère de café expresso instantané ou chicoré ou Ricorée dilué dans la  même quantité d'eau
La crème au beurre:
  • 250 g de beurre mou mais pas fondu
  • 250 g de lait concentré sucré
  • 1 petite cuillère de café expresso
  • 1 petite cuillère de cacao amer
Sirop:
50 g de sucre + 50 g d'eau + vanille liquide ou café expresso porté à ébullition 1 minute.
  1. Allumer le four à 180° et préparez le sirop.
  2. fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume.
  3. Tamisez la farine, le café et le chocolat puis l'ajouter à l'autre préparation en mélangeant avec une maryse délicatement  pour ne pas casser le volume et le mousseux du biscuit.
  4. Versez la préparation sur une plaque silicone ou sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 12 à 15 minutes selon les fours.
  5. A la sortie du four vous démoulerez votre biscuit sur un torchon humide ou sur du papier cuisson puis vous le roulerez en un gros boudin jusqu'à refroidissement. J'ai posé le mien dehors afin qu'il refroidisse plus vite.
  6. Dans un grand bol on verse le beurre mou pour le travailler avec un fouet à mains ou électrique jusqu'à ce qu'il blanchisse puis on ajoute le café ainsi que le chocolat pour continuer à fouetter. On ajoute maintenant le lait concentré et on fouette encore mais dès que la crème est bien lisse et épaisse on stoppe tout pour ne pas grainer la préparation....( si la préparation graine il vous suffira de placer le bol sur un autre bol rempli d'eau bouillante et mélanger pour récupérer une préparation lisse).
  7. On déroule le biscuit, on coupe les entames puis on nappe du sirop à l'aide d'un pinceau.
  8. Nappez une couche de crème au beurre sur le biscuit, le rouler puis finir la crème au beurre sur le dessus de la bûche. A l'aide d'une fourchette on fait des dessins on parsème un peu de cacao et voilà. Régalez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pain cocotte