mardi 3 janvier 2023

Anchoïade


Il n'est pas un repas des fêtes de fin d' année sans que l' Anchoïade ne soit servie à table, Noël ou jour de l'an elle fait toujours acte de présence pour notre plus grand plaisir. J'ai toujours vu l'Anchoïade à notre table de Noël autant que je m'en souvienne même si en étant honnête lorsque j'étais toute jeune cela ne m'attirait pas, les chocolats et la bûche avaient ma préférence. Tradition ancestrale provençale. Historiquement, l'anchoïade était étalée sur du pain, lui-même piqué sur un bâton mais chez nous elle est servie avec des branches de céleri bien croquantes. Il arrive parfois que je serve une anchoïade assez fluide en guise d'apéritif lors des invitations l'été tout en y ajoutant des carottes en bâtonnets, des tomates olives ou même des gressins nature si elle est plus épaisse alors je la propose en tartinade. Plusieurs façons de faire se présentent, alors je vous en donne deux....ma préférée étant la 1ère à vous de juger! Je préfère acheter mes anchois en conserve à l'huile dans les pots en verre au rayon poissonnerie car ; Il faut étêter et vider les anchois frais, puis les laisser égoutter sur du papier absorbant ensuite il faudra lever les filets. Mais, pour être honnête, l'opération est un peu fastidieuse et peut être confiée à son poissonnier, qui fera ça bien mieux et plus rapidement que vous donc le choix est vite fait...anchois à l'huile!

Anchoïade pour environ 6 personnes: Version 1 fluide

  • 8 beaux anchois à l'huile dont on  retiré l'arrête ou filets déjà préparés
  • 2 ou 3 gousses d'ail finement écrasées
  • Poivre 1 pincée
  • 1 cuillerée à café de vinaigre
  • Huile d'olive
  1. Dans un mortier, écrasez l'ail et l'anchois avec le poivre puis lorsque tout est devenu pommade montez comme un aïoli avec l'huile d'olive selon consistance désirée. J'aime la mienne quand elle est moyennement épaisse et douce comme du velours. Ajoutez le vinaigre et c'est prêt . Laissez reposer 1 heure au frais avant de déguster.
Anchoïade: Version 2 épaisse

  • 8 beaux anchois à l'huile dont on  retiré l'arrête ou filets déjà préparés
  • 2 ou 3 gousses d'ail finement écrasées
  • Poivre 1 pincée
  • 1 cuillerée à café de vinaigre
  • Huile d'olive

  1. Dans une petite casserole sur feu doux, versez les anchois, l'ail écrasé, le vinaigre et l'huile puis laissez fondre le tout avec la chaleur sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. C'est prêt et vous n'avez plus qu'à tremper le céleri dans la sauce chaude.
Cette sauce se conservera quelques jours au frigo.

2 commentaires:

  1. Voilà une tradition bien Provençale que je réalise chaque année et quel régal. Merci à vous Fab.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques