vendredi 6 janvier 2023

Effiloché de canard confit en parmentier de patate douce

 

Le jour de Noël en guise de plat principal j'ai servi cet effiloché à la patate douce à ma famille et belle famille et je dois dire que tous ont apprécié fortement. Au départ je devais réaliser mon parmentier en part égale de pomme de terre et patate douce comme me l'avait conseillé une nouvelle amie et membre de ma page facebook MAIS ensuite j'ai pensé que la patate douce seule se marierait parfaitement avec la saveur du canard confit et je ne regrette pas mon choix ce fut exquis. Mes rations étaient très généreuses alors même s'il ne restait rien dans les assiettes vous jugerez par vous même les quantités.

Effiloché de canard confit en parmentier de patate douce: 8 personnes.

  • 4 cuisses de canards confites achetées déjà confites OU  ma recette ici
  • 2.kilos 500 de patate douce ( environ)
  • 3 gousses d'ail épluchées
  • Sel, poivre, piment d'Espelette, 1 branchette de thym
  1. Allumez le four à 200°
  2. Epluchez les patates douces, rincez les et coupez les en gros cubes. Cuisez les 12 à 15 minutes dans une casserole d'eau additionnée de thym et des gousses d'ail. 
  3. Egouttez les, retirez le thym et écrasez les patates grossièrement avec les gousses d'ail. Salez, poivrez et ajoutez une jolie pincée de piment d'Espelette.
  4. Réchauffez au micro-ondes ou au bain marie les cuisses de canards juste pour faire un peu ramollir la graisse et faciliter l'effilochage. Retirez la graisse que vous garderez dans un pot.
  5. Dans un grand plat à gratin déposez une fine couche de gras du confit, par dessus vous recouvrez de canard effiloché puis l'écrasé de patate douce (j'en ai gardé un peu pour pocher des décorations). Un soupçon de graisse de canard sur le dessus. Quelques stries à la fourchette pour un joli rendu et enfournez pendant 15 à 20 minutes. Gardez la graisse restante au frigo car elle servira pour d'autres préparations.

Régalez vous. 

1 commentaire:

  1. Exquise recette que je vais m'empresser de réaliser. Merci bien Fab

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards