dimanche 4 février 2024

Pain cocotte


Je crois pouvoir dire qu'il n'existe pas de recette de pain maison plus simple que le pain cocotte car ce dernier ne demande pas une grande maitrise de pétrissage et de façonnage, voilà comment j'ai procédé. Pour ceux qui me suivent et me connaissent je suis une passionnée de boulange et plutôt " boulange traditionnelle" mais parfois j'ai envie de tester d'autres façons de faire. On est d'accord que ça ne vaut pas un bon pain au levain qui a profité d'un bon pétrissage , de plusieurs longues heures de repos au frigo puis quelques rabats tout en douceur à son réveil, un façonnage précis et une longue cuisson au feu de bois mais....ho ou suis-je partie encore, c'est une recette de pain cocotte que je vous propose aujourd'hui et UN pain qui vous donnera tout de même un grand plaisir visuel et gustatif et de plus...bien alvéolé! Pour réaliser ce pain il vous faudra une cocotte en fonte ou en verre avec leur couvercle.

Pain cocotte:

  • 500 g de farine t 65 ou t 55
  • 8 g de sel
  • 330 ml d'eau
  • 8 g de levure boulangère sèche ou 16 g de fraiche
  • Graines diverses facultatif
  1. Dans un grand récipient versez l'eau, le sel et la farine, mélangez bien et pétrissez juste 2 minutes. Couvrez le récipient d'un film étirable ou torchon humide et laissez poser environ 15 minutes. Regardez comment votre pâte est devenue élastique quand vous tirez dessus.
  2. Diluez la levure dans très peu d'eau tiède et ajoutez la à la pâte. Pétrissez juste 2 minutes puis couvrez et laissez poser 30 minutes toujours à couvert et si possible dans une pièce chaude ou derrière une vitre ensoleillée.
  3. Allumez votre four à 240°.
  4. Coupez un disque de papier cuisson du diamètre de votre cocotte en fonte. Gardez le disque et placez la cocotte vide dans le four pendant qu'il chauffe (bas du four).
  5. Formez une boule que vous posez sur le disque, couvrez et laissez gonfler pendant que le four chauffe.
  6. Le four est à la bonne température, vous sortez la cocotte brulante et vous y déposez le pain avec son disque, vous farinez le dessus et vous faites des grignes avec une lame rasoir ou un couteau bien tranchant. Posez le couvercle sur la cocotte et enfournez aussitôt pour 25 minutes PUIS avec un gant vous retirerez le couvercle et continuerez la cuisson pour 10 à 15 minutes. Le pain doit être bien doré.
  7. Vous déposerez le pain sur une grille à la sortie du four...c'est prêt.

3 commentaires:

  1. Merci. Il y a longtemps que j'hésite à tester un pain cocotte (je suis pas très douée en boulange, à part en map !! ou le pain au yaourt / levure chimique). Avec ta recette, je me dis que j'ai plus de chance d'y parvenir, c'est une bonne garantie !! Je donne des nouvelles dès que j'ai pris le temps de tester. Et encore merci pour toutes les idées et recettes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci beaucoup pour votre recette... Je voulais savoir si on fait la recette avec du levain maison, faut il aussi l'incorporer de la même manière que la levure boulangère au même moment où faut il l'intégrer en même temps que la farine eau etc?
    Merci et belle journée

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards