L'agneau de Pâques ce délicieux gâteau sec traditionnel de la région d'Alsace qui se déguste au matin du jour de Pâques. En tant que Provençale je ne connais cette délicieuse recette que par le biais de ma charmante voisine originaire d'Alsace qui m'en offrit un préparé par ses soins et depuis chaque année je la réalise à mon tour. J'ai acheté ce moule en téfal il y a quelques années mais bien évidemment le vrai gâteau se cuit dans un moule en terre tout comme le kouglof. Voilà ma recette cuite en moule téfal qui ma foi est bien bon tout de même !
Agneau de Pâques:
- 2 œufs entiers
- 120 g de beurre mou ou margarine
- 100 g de sucre poudre
- 1 bâton de vanille ou vanille liquide
- 1 pincée de sel
- 160 g de farine t 55 ou t 45
- 1/2 cuillerée à café de lavure chimique
- Sucre glace pour saupoudrer en fin de cuisson
- Séparez l'œuf, montez le blanc en neige avec la moitié du sucre.
- Battez le jaune avec l'autre moitié du sucre, le beurre, la vanille et enfin le sel pour obtenir un mélange onctueux puis ajoutez la farine, la levure et enfin le blanc battu en neige. Mélangez délicatement.
- Beurrez le moule soigneusement et versez-y la pâte en tapotant bien afin que le fameux nectar s'engouffre bien dans chaque interstice .
- Cuisez l'agneau dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes.
- Après la cuisson, enroulez le moule dans un torchon humide et au bout de 10 minutes vous pourrez démouler le gâteau et le laisser refroidir.
- Saupoudrez de sucre glace et c'est parfait.
- Régalez-vous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)