jeudi 2 novembre 2017

Forêt noire aux framboises




Parce que ma fille désirait pour son anniversaire une forêt noire mais sans griotte et parce qu'elle aime beaucoup les framboises alors ce fut " forêt noire aux framboises " et ma foi c'est un délice.
Mes framboises sont surgelées ce qui ne fut pas plus mal ainsi elles sont restées entières à la dégustation.
Ma crème peu sucrée du coup ce fut une réussite totale...un délice ce gâteau.
Idéalement mais facultatif, on préparera la génoise la veille et on la filmera afin qu'elle ne se dessèche pas.

Pour la génoise simplifiée aérienne pour 12 personnes: moule à charnière de 26 cm de diamètre graissé.
6 oeufs entiers
150 g de sucre poudre
150 g de farine t 55
1 sachet de levure chimique
3 cuillères à soupe de cacao non sucré
3 cuillères à soupe de lait tiède.

Pour la crème fouettée:
60 cl de crème fraîche liquide entière, très très froides ( soit 3 briquettes)
2 boites de mascarpone soit 400 g
7 cuillères à soupe de sucre glace
Framboises surgelées environ 400 g .

Sirop pour imbiber les disques de génoise:
150 ml de sirop de canne mélangé avec 2 bouchons de kirsh ou liqueur de framboises.

Copeaux de chocolat 300 g environ.
Copeaux que j'ai taillé au couteau dans des tablettes Poulain noir extra.
.

On allume le four à 180° chaleur tournante avec une tasse d'eau posée dans le bas du four!

Dans la cuve du robot on fouette à vive allure les œufs + le sucre jusqu'à ce que la masse triple de volume, on ajoute alors le lait tiède, on fouette encore juste 2 ou 3 secondes et on stoppe.





Parallèlement on tamise la farine, la levure et le chocolat dans un saladier.
On ajoute dans les œufs/sucre,  la farine/levure/cacao en une seule fois, on mélange délicatement à l'aide d'une maryse afin de ne pas casser le moelleux des œufs
.



On verse dans le moule et on enfourne assez bas dans le four pendant minimum 25 minutes ( la lame du couteau doit sortir sèche ). 
On sort du four et on laisse refroidir ainsi dans le moule, sur le plan de travail.
Lorsque la génoise est bien froide on la coupe en 2 ou 3 disques que l'on réserve.


Préparons la crème en versant dans la cuve du robot muni du fouet, la crème + le mascarpone.
On fouette à vive allure puis dès que la crème devient épaisse on y ajoute cuillère par cuillère le sucre glace. Lorsque c'est bien épais et que la crème s'agglutine dans le fouet on stoppe tout.


On verse  notre crème dans une poche munie une grosse douille ronde ( on peut juste fourrer avec une cuillère ).
On dépose un premier disque de génoise ( idéalement on prend la partie la plus haute de la génoise, croûte sur le plat de service ), on étale le sirop de canne à l'aide d'un pinceau . 





On étale une bonne couche de crème puis le deuxième disque ( partie du milieu de la génoise ), le sirop puis la crème et les framboises, puis le dernier disque etc.
Le restant de crème sera utilisé pour enrober toute la surface du gâteau.
On replace au frigo juste le temps de préparer nos copeaux de chocolat avec un couteau bien aiguisé.


On sort le gâteau du frigo et on applique des copeaux sur toute la surface.





Pour la décoration du dessus j'ai tempéré du chocolat sur une plaque de marbre et à l'aide d'un coupe pâte j'ai formé des rouleaux plus ou moins fins.
Voilà c'est prêt!

Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog la-haut à droite ainsi vous ne raterez aucune de mes prochaines publications et moi je serai hyper contente :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards