vendredi 2 février 2018

Crêpes au thon et jambon cuit




Simple, rapide et délicieuse cette recette de crêpes, alors pourquoi aller chercher midi à quatorze heure puisque c'est délicieux ainsi.
L'avantage avec cette recette c'est que je peux fourrer mes crêpes autant en sucré qu'en salé alors ...elle n'est pas belle la vie 😜


Pour 4 personnes:

250 g de farine t 55 tamisée
1 pincée de sel
2 pincée de sucre fin
3 œufs entiers
50 g de beurre doux fondu
500 ml de lait tout juste sorti du frigo

Pour la garniture:
1 petit oignon émincé très fin
20 g de beurre
40 g de jambon cuit soit 1 tranche
1 boite de thon au naturel ( boite moyenne)
2 cuillères à soupe de maizéna
400 ml de lait demi écrémé
Noix de muscade râpée
Champignons de Paris si l'on désire, mais je n'en avais pas
60 g de fromage de chèvre ou autre fromage de votre choix
Ciboulette ou persil
Sel/ poivre/ 

On commence par faire les crêpes:On dépose la farine dans un saladier ou cul de poule, on creuse un puits au centre, on y dépose les œufs entiers, le sel, le sucre, on mélange avec un fouet en ramenant la farine vers le centre. On ajoute alors le lait ainsi que le beurre fondu, on mélange bien jusqu'à obtenir un mélange sans grumeaux.
Si des grumeaux se forment on peut utiliser un mixeur plongeant et on mixera jusqu'à obetnir une préparation lisse ( si on a pas de mixer on vide la préparation dans une bouteille propre que l'on agitera fortement )
Cette pâte n'a pas besoin de repos...allez oust sortez votre poêle que vous aurez légèrement graissée avec du papier absorbant trempé dans un peu d'huile de votre choix.

Les crêpes sont cuites alors on les réserve de côté en les couvrant de papier alu ou d'une assiette creuse renversée dessus.

Dans une casserole on verse le beurre sur feu moyen, on ajoute l'oignon finement émincé + une petite pincée de sel ( pour éviter qu'ils ne dorent trop vite).
On ajoute alors le jambon haché fin ainsi que le thon égoutté ( on garde l'eau du thon)et en dernier les champignons de Paris coupés menus ( mouai quand on a pensé à en acheter ).
On sale, on poivre, on ajoute la maïzena, la muscade puis l'eau du thon ainsi que le lait. On mélange bien jusqu'à épaississement.
La sauce est bien épaisse on ajoute la ciboulette coupée menu, le fromage qui se fondra au contact de la chaleur. On coupe le feu sous la casserole. C'est prêt!
On laissera un peu cette sauce se refroidir avant de garnir nos crêpes et ensuite, soit vous les passez un peu au four pour qu'elles gratinent un peu soit comme nous vous les dégustez ainsi.
Si vous ne les dégustez pas de suite vous les couvrez d'un papier alu et en les passant quelques secondes au micro-ondes vous les retrouverez bien chaudes, moelleuses et coulantes...miam



Bon appétit et éventuellement abonnez-vous à mon blog, ben oui ça me ferait plaisir 😜