jeudi 22 février 2018

Chausson aux pommes version légère




Je ne vous mentirai pas en vous disant que je n'aime pas le sucre et le bon goût de beurre mais parfois il faut aussi penser à sa santé et cette recette est excellente même si elle contient peu de sucre et de beurre alors ...on en profite à cœur joie!
Alors le véritable chausson aux pommes est créé à partir d'une pâte feuilletée étalée épais, ici j'ai voulu profiter de cette merveilleuse pâte feuilletée bio aux céréales de mon partenaire Biobleud et croyez moi même si elle est assez fine le résultat est on ne peut plus appétissant.
Pour la pomme cuite j'ai préféré la cuisson au micro-ondes mais libre à vous de faire fondre dans une casserole avec la badiane et un peu d'eau afin qu'elle n'attache pas.

Pour 4 chaussons aux pommes:
1 pâte feuilletée ici de chez Biobleud
2 pommes goldens ou autre de votre choix
2 étoiles de badiane ou 1 bâton de cannelle
4 cuillerées à café de miel ( ici toutes fleurs)
1/2 citron
1 œuf entier battu pour la dorure


On commence par éplucher 1 pomme, la couper en quartier y ajouter la badiane et enfourner au micro ondes à couvert pendant 2 minutes.





A la sortie du four on écrasera nos quartiers de pommes avec un presse purée ou une fourchette en gardant la badiane qui dégagera encore de sa saveur.
On découpera l'autre pomme épluchée en petit cubes ( c'est meilleur je trouve quand il y a des morceaux de pomme ) et on l' arrosera de quelques gouttes de citron.
A l'aide d'un bol on coupera dans notre pâte 4 disques ( si vous avez un gros emporte pièces alors servez-vous en ).





On dépose nos 4 disques sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
On déposera sur le côté de chaque disque un belle cuillère à soupe de compote puis une cuillère de pommes en petits cubes. Par dessus on versera 1 cuillerée à café rase de miel.




On mouillera légèrement le bord de chaque chausson avec un peu d'eau puis on rabattra l'autre côté de pâte en soudant bien les bords. A l'aide d'une fourchette on soudera un peu plus les bords et cela donnera un joli effet.
Avec l’œuf battu on dorera chaque chausson en évitant la soudure ( cela empêche le feuilletage de se développer) et on place au frais pour environ 15 minutes.



On allume le four à 200° chaleur tournante.
On sort les chaussons du frigo, on les dore une seconde fois puis avec la pointe d'un couteau on dessineras des reliefs ( ce n'est pas obligatoire).
On enfourne pour 15 minutes en surveillant bien.
On ne dégustera pas tout de suite les chaussons sous peine de se brûler car la compote en son centre sera bouillante. 



Régalez-vous 😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile