mardi 27 février 2018

Gratin de choux fleur léger



Je vous propose un de mes gratins cuisinés, léger mais pas moins goûteux qu'un gratin classique.
Comment est-ce que l'on fait un gratin léger?
Hé bien tout simplement en ôtant les éventuelles traces de matières grasse cachées dans la sauce béchamel .
Alors ici j'ai quand même parsemé le dessus de mon gratin avec du fromage râpé mais libre à vous de ne pas en mettre pour alléger encore un peu plus le plat.

Pour 4 personnes:
1 choux fleur nettoyé et coupé en bouquets ou 1 sachet de choux fleur surgelé.

Pour la sauce légère
1/4 litre de lait demi écrémé
1 cuillère à soupe de maïzéna
1 bouillon cube de volaille bio
Muscade et poivre

On commence par cuire le choux fleur à la vapeur pendant 7 minutes ( ici cocotte minute).
Parallèlement on va cuire la sauce en versant tous les ingrédients cités dans une casserole que l'on posera sur feu doux. On mélangera bien avec un fouet à main ou une spatule en bois jusqu'à épaississement.
On déposera le choux fleur cuit dans un plat à gratin ' ici je le passe au spray pâtissier ce qui permet au gratin de ne pas trop accrocher au plat). On arrosera de sauce que l'on répartira uniformément, un brin de fromage râpé par dessus et on enfourne pour 15/20 minutes à 210° chaleur tournante.
PS/ si ça dore trop on peut couvrir sur la fin avec du papier aluminium.



Régalez-vous 😉 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards