dimanche 18 février 2018

Gâteau glaçage blanc




Ma princesse fête son anniversaire j'ai voulu lui préparer un gâteau très moelleux fourré aux fruits mais je voulais changer des habitudes et  l'habiller de blanc, donc pour la génoise j'ai la recette cool, la garniture fruits c'est bon j'ai aussi re cool mais le nappage façon " gâteaux Américains " je n'avais pas donc je me suis inspiré d'un glaçage de " Chef Nini" et le résultat est aussi beau que bon de plus il a bien été apprécié ici, y compris par la princesse qui a englouti sa part en un temps record 😋
Allez on y va pour le rédigé de la recette:

J'ai utilise mon moule charnière de 17 cm de diamètre.

Pour la génoise:
3 oeufs
120 g de sucre fin
120 g de farine t 55
1 pincée de sel
Un peu d'extrait de vanille
1/2 sachet de levure chimique


La garniture:
300 g de framboises surgelées ou autre fruits
100 g de sucre poudre
7 g de pectine (ici pectine en sachet)

Pour la meringue suisse au beurre:
2 blancs d'oeuf
60 g de sucre poudre
1 sachet de sucre vanillé
110 g de beurre pommade ( impératif que le beurre soit pommade)

On allume le four à 180°

La génoise:

On beurre ou on passe au spray pâtissier notre moule.
On va commencer par faire la génoise en versant le sucre et les œufs dans le bol du robot muni du fouet, on travaille à vive allure jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Parallèlement on mélange dans un saladier la farine et la levure.
Les œufs sont bien travaillés alors on arrête le robot, on verse d'un coup la farine et levure dessus en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse. On versera dans le moule et on met au four pour 25 minutes. On attendra 5 minutes avant de démouler et on réserve jusqu'à refroidissement.


Dans une casserole sur feu moyen, on verse nos framboises surgelées, on laisse se fondre puis on les passe au tamis afin d'ôter les graines ( parfois je ne le fais pas mais certains n'aiment pas croquer dedans).

On remet la purée de framboise dans la casserole sur feu assez doux et parallèlement on mélange la pectine avec le sucre puis on verse ce mélange dans les framboises que l'on laissera un peu bouillonner pendant 3 à 4 minutes. 
On verse dans un saladier pour laisser refroidir et se figer un peu ( moi je place au congel pendant 1 petite heure).
Pendant que la garniture se fige on va découper notre génoise afin d'obtenir 3 disques en essayant d'être régulier.

On va maintenant préparer la meringue suisse:
Dans un cul de poule ( saladier en inox) on verse le sucre et les blancs d’œufs.
On pose ce cul de poule au bain marie dans une casserole d'eau ( l'eau doit toucher à peine le cul du bol inox), on met sur feu moyen en fouettant sans arrêt avec un mixer électrique. 
Les blancs vont bien mousser et former une préparation brillante. Lorsque la préparation est très chaude mais pas bouillante ( on peut tremper le doigt sans se brûler ) si vous avez un thermomètre c'est mieux il faut s'arrêter de fouetter quand la préparation est à 70°.
La préparation est à la bonne température on sort le bol inox et on continue de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit à peine tiède ( 5 minutes à peu près, si vous avez un robot muni du fouet alors utilisez le pour avoir les mains libres).
A ce moment là on ajoute le beurre pommade et on fouette encore la texture va changer mais ce n'est pas grave elle va redevenir lisse au fur et à mesure ( compter environ 2 ou 3 minutes). La meringue est redevenue lisse donc c'est prêt, on place au frigo si possible pour une trentaine de minutes.
On va procéder au montage en commençant par déposer le chapeau de la génoise sur le plat de service. On va napper généreusement de notre délice de framboise ( la moitié de la préparation seulement), ensuite on pose dessus le disque du milieu, on nappe du restant de framboise et enfin on pose le dernier disque.


On sort notre meringue du frigo, on tartine généreusement la totalité du gâteau avec ( on ne veut pas faire un décor lisse alors laisser faire les irrégularités, c'est plus joli ainsi).
S'il vous reste un peu de meringue pour pouvez mettre en poche avec une petite douille ronde et décorer de minis reliefs....enfin ça c'est à vous de vous exprimer et laisser s'exprimer vos petites mimines.
Régalez-vous et ce gâteau est très bon le lendemain miam.