lundi 19 février 2018

Pâté de campagne en conserve



Cette recette de pâté est la recette familiale que nous réalisons chaque année et cela depuis de très longues années.
Elle est simple, délicieuse, bien parfumée et chez nous pas d'ajout de; mie de pain, d’œuf ou d'oignons car la place d'honneur ici est au " porc " donc comme seul ajout , du sel , Cognac ou Armagnac et quelques épices.
Alors nous stérilisons dans les bocaux " le parfait " avec des joints car nous avions investi dans cela et ça nous convient très bien  mais libre à vous de prendre les pots avec capsules.
Pour la quantité de pots je ne pourrais vous dire exactement car tout dépend de leur dimension.
J'aime bien prendre des pots de 125 g, de 200 g et de 250 g donc prévoyez à l'avance combien de pots vous ferez et de quelle quantité. Je pense qu'il vaut mieux ouvrir 2 petits pots plutôt qu'un gros qui ne sera pas fini en totalité et qui se périmera dans le frigo.
Vos pots doivent être propres et les joints stérilisés 2 minutes dans de l'eau bouillante.
Si vos joints ne sont pas abîmés ils peuvent servir une seconde fois mais les re stériliser par précaution.
Pour rendre le travail plus facile vous pouvez demander à votre boucher de vous hacher la viande ( un joli sourire aidera à le faire accepter), moi préfère hacher ma viande toute seule avec l'aide de mon hachoir électrique ( que j'avais acheté au camion d'outillage qui se déplace de ville en ville).
Plus votre viande sera coupée en cubes petits et plus facile sera le hachage et plus rapide sera le travail par la suite.
Le stérilisateur est un vieux modèle , il est équipé d'un thermomètre.
On ne laisse pas stériliser moins de 2 heures et on commence à compter la stérilisation quand la température est à 100°.
Alors oui que je vous précise: Le dosage normal de sel dans les pâtés est de 21 g par kilo de viande mais ici nous dosons en dessous le taux préconisé car nous n'aimons pas quand c'est trop salé et on le sait tous que " trop de sel "c'est mauvais pour la santé donc vous pouvez ajuster si vous le désirez ( certains arrivent à goûter la préparation crue...moi je ne le peux pas mais dosé ainsi pour nous il est parfait ce pâté).
Si vous aimez les tourtes campagnarde alors gardez de cette délicieuse préparation que vous emprisonnerez entre deux pâtes feuilletées ou brisées sans oublier de faire une cheminée au centre et une fois dorée au jaune d’œuf vous cuirez 30 à 35  minutes à 180°. Miam!!!



Pâté de campagne, pour environ 30 pots de 200 g 

4, 5 kilos de poitrine de porc
2, 5 kilos de foie de porc
2 kilos de lard porc
160 g sel fin
16 g de poivre noir moulu
8 pincées de genièvre moulue par vos soins
8 cuillères à soupe de Cognac ou Armagnac
Feuilles de laurier .

Couper votre viande et le foie en cubes environ 3 cm x 3 cm et placer dans le hachoir en alternant viande et foie.
Dans un plat creux on verse le sel, le poivre, le genièvre, on mélange bien et on verse tout sur la viande ( en essayant de ne pas verser tout au même endroit).


Graines de genièvre moulues
On verse maintenant le Cognac dans notre viande et alors là on se remonte les manches et on mélange à pleines mains. On brasse, on brasse, on brasse.
Tout est bien mélangé  alors nous allons placer les joints sur nos pots bien propres en vérifiant que le joint soit bien plaqué.
On rempli tous nos pots en essuyant les bords afin qu'un bout de viande ne gêne pas le joint,  on pose une feuille de laurier et on ferme proprement.




On dépose nos pots bien entourés de chiffons ( pour que le choc ne les casse pas pendant la stérilisation). On remplit d'eau bien chaude ( ça fait gagner du temps pour que la température grimpe vite), il faut impérativement que les pots soient entièrement recouvert ( au moins 7 cm au dessus des pots) puis, on pose le couvercle et dès que la température atteint 100 degrés on comptera 2 heures minimum.
On laissera refroidir les pots dans le stérilisateur et on les placera dans notre cave jusqu'au moment de la dégustation......régalez-vous :)

Ce pâté se conservera longtemps s'il est à l'abri de la lumière et de la chaleur, ici certains pots ont été dégusté 3 ans après sans aucun problème :)

Si mes recettes vous plaisent alors laissez un gentil commentaire et abonnez-vous à mon blog...je serai contente :)

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. bonjour ,
      melanger le avec le porc et le foie dans votre hachoir
      courage

      Supprimer
  2. Bonjour, trés intéressée et tentée par votre recette de pâtés, je vais profiter du confinement et me lancer mais juste une question, en petit appart donc pas de stérilisateur, pouvez-vous me dire combien de temps de cuisson en cocotte minute SVP si vous le savez??? et cocotte fermée ou pas??? merci beaucoup en tout cas ils ont l'air très alléchant, pour les picnics et retrouvailles... un jour prochain.... ce serai apprécié je pense!!! merci beaucoup! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    si comme moi vous faite beaucoup de conserves j ai une petite astuce a vous soumettre gardé les joints utilisé et mettez les autour du pot .De ce fait quand vous les mettez au stérilisateur les pots sont coincés entre eux et ne se casse pas , c'est très pratique vous verrez .Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  4. Je m’apoelle Aussi Fabry et comme sur le commentaire qu’elke A écrit je pose la même question....quel temps en auto-cuiseur SVP??? Et cocotte ouverte ou fermée??? Merci beaucoup et bravo pour cette recette très tentante...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé votre recette mercredi pour 12 pots de 200 grs, j'ai divisé votre recette par 3. J'ai suivi votre recette et j'ai ajouté un ingrédient du piment d'espelette, juste 1 pincée. Alors mes impressions après avoir ouvert un pot ce jour. Un délice, il ne reste plus qu'à continuer à le déguster. Je garde votre recette de côté pour en refaire à l'avenir. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anonyme, je suis ravie que cette recette vous ait plu :)

      Supprimer
  6. Bonjour, merci pour le partage de vos recettes. J'ai l'intention de tester votre terrine. Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par "2 kg de lard de porc". S'agit-il de barde ? Merci d'avance. Pomme

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques