jeudi 15 février 2018

Poulet à l'orange et au curcuma




J'adore cette recette qui ceci dit revient assez régulièrement à ma table car c'est goûteux parfumé et peu calorique, donc ...pourquoi s'en priver!
Elle est facile à réaliser que ce soit en cocotte fonte ou cocotte minute bref en 35/40 minutes vous dégustez votre plat chaud délicieux et réconfortant.
Alors on peut y ajouter des amandes, des pruneaux mais cette fois j'ai ajouté des pommes de terre donc je n'ai pas trouvé l'utilité de charger plus le plat mais libre à vous de mettre des fruits secs ou des fruits à coque.

Pour 4 personnes:
4 hauts de cuisses de poulet ou 4 morceaux de poulet de votre choix
1 bel oignon épluché et ciselé assez fin
2 gousses d'ail en chemise ( soit pas épluchées et entières)
2 oranges dont on aura pressé le jus
Curcuma 1 cuillerée à café
Thym + laurier
Poivre
Persil
Sel au piment d'Espelette
400 g de pommes de terre épluchées et coupées en gros quartiers


On commence par bien frictionner nos morceaux de poulet avec le curcuma, le poivre et on le fait dorer sur feu vif dans une cocotte en fonte dont on aura versé un filet d'huile de tournesol ( ou autre si vous préférez ). On fait dorer sur chaque face sans bouger les morceaux une fois posés dans la cocotte ( ça les empêcherait de bien dorer).
On retire les morceaux de poulet lorsqu'ils sont dorés et on les réserve de côté.
Dans les sucs du poulet on dépose l'oignon ainsi que l'ail ( avec une pincée de sel, ça aide afin que l'oignon et l'ail ne crament pas).
On ajoute ensuite le jus d'orange pressé + 1 grand verre d'eau + le laurier, le sel au piment d'Espelette et enfin les morceaux de poulet. On couvre la cocotte et on va laisser cuire sur feu doux à partir du premier gros bouillon pendant 25 minutes.
Au bout des 25 minutes on ajoutera nos pommes de terre, on pourra rectifier l'assaisonnement et rajouter un peu d'eau si besoin en est.
On finira la cuisson pendant  10 à 12 minutes mais la meilleure preuve de cuisson est la lame du couteau qui doit rentrer dans la pomme de terre sans trop de résistance.
Un brin de persil sur le plat de service et ...bon appétit 😉



Rien n'interdit de laisser un commentaire gentil et moi je serai trèèèèès contente :) Mouai si vous y arrivez 😉