samedi 3 mars 2018

La tarte gâteau à la confiture




J'ai vu cette recette chez Chiarapassion  adresse ici et j'en suis tombée amoureuse voilà pourquoi je vous la propose aujourd'hui!
C'est un superbe mélange entre le gâteau et la tarte et franchement, j'en suis fan!
Je ne possède pas le rouleau à losanges pour donner ce superbe rendu au gâteau Chiara, donc j'ai bricolé avec un emporte pièces en forme de cœur les décors du dessus du gâteau et ma foi ce n'est pas trop moche!
Je suis une grande fan de la confiture de mûres sauvages que je confectionne chaque année donc j'ai fourré à la mûre mais prenez la confiture que vous préférez !
Préférez une confiture assez légère en sucre si vous n'en avez pas de la " faite maison ". Il est préférable également que votre confiture soit plutôt épaisse ainsi elle sera plus facile à travailler 😉
Attention également qu'il n'y ait pas de noyau 😯( oups ma dent j'ai croqué sur un noyau!!! )
Ah oui que je n'oublie pas ce conseil que je vais vous donner: Pour la dernière couche du gâteau,  soit le chapeau, vous l'étalerez normalement en un disque de la dimension du moule certes mais une fois étalé vous le placerez sur un plateau ou une assiette et vous le mettrez 15 minutes au congélateur et à sa sortie vous pourrez facilement le travailler et faire des jolis motif avec un emporte pièces ou le rouleau à losange si vous en possédez un...( veinards 😜 ).




Pour un gâteau tarte de 18 cm de diamètre dans un moule à charnière graissé au spray pâtissier.
 70g de sucre
280 g de farine t 55
1 cuillerée à café de levure chimique
100 g de sucre poudre
Le zeste d'un citron
1 gros œuf entier + un demi battu
80 g d'huile de tournesol ou olive
1 pincée de sel

250 g de confiture de votre choix

Dans un bol inox on verse, la farine, le sel, la levure, le zeste du citron, l'huile, l’œuf, on travaille du bout des doigts jusqu'à obtenir une belle boule de pâte un peu molle mais qui se tint bien,  et on va immédiatement la partager en 4 pâtons.





On étale le premier pâton en un disque de 5 mm d'épaisseur environ légèrement plus grand que le moule afin de nous permettre de faire des bords remontants ( pour retenir la confiture). Une fois le premier pâton étalé dans le moule et piqué à la fourchette, on y verse 1 tiers de la confiture sans aller trop sur les bords.



On étale le deuxième disque comme nous avons fait pour le premier, on pique le dessus avec une fourchette puis s'ensuit la confiture, le 3 ème et on placera le dernier pâton passé au rouleau à losanges ou comme moi ici c'est à dire emporte-pièce avec le moule cœur. On place alors ce dernier pâton en soudant bien les bords.







Si l'on veut faire des petites décoration supplémentaires en pâte alors on ôtera un morceau du dernier pâton afin de faire des formes tout autour du gâteau tarte.
Une fois le montage fini on placera le gâteau au frigo le temps du préchauffage du four.

On allume le four à 180° chaleur tournante la grille posée assez bas dans le four.
Le four est chaud alors on sort le gâteau du frigo et on fait cuire pendant 35 à 40 minutes en surveillant car il ne doit pas trop dorer.



Mes recettes vous plaisent? alors laissez un petit commentaire et abonnez-vous....cela me fera vraiment hyper plaisir...si si 😉

1 commentaire:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards