mardi 13 mars 2018

Porc au caramel




Hummmmm Hummmmm Hummmm mais bon sang ce que c'est bon le porc au caramel.
Alors ce n'est pas le plat favori de mon homme mais que diable parfois il faut savoir se faire plaisir..et le mettre à la diète haha.
Selon moi le meilleur morceau qui convient à cette recette c'est l'échine car elle est persillée et donc plus tendre en bouche.


Pour 6 personnes:

1 kilo 200 de porc dans l'échine si possible coupé en petits cubes
5 cuillères à soupe environ de sauce soja
1 cuillère à soupe de 4 épices
1 cuillère à soupe de gingembre moulu
1/2 litre d'eau
 Du persil pour la touche finale sur le plat dressé

Le caramel!
15 morceaux de sucre blanc ou roux
1 cuillère à soupe d'eau

On commence par faire saisir le porc dans un faitout avec un filet d'huile de tournesol  mais sans trop insister. On réserve de côté.




Dans un pot ou une verseuse, on mélange la sauce soja , les 4 épices, le gingembre,le demi litre d'eau, on mélange bien et on réserve de côté.

Dans une grande casserole on dépose les morceaux de sucre ainsi que la cuillère d'eau, on pose sur le feu jusqu'à l'obtention d'un caramel clair à laquelle on ajoutera immédiatement hors du feu le contenu du pot contenant l'eau et les épices, on replace la casserole sur le feu jusqu'à ce que le caramel soir parfaitement fondu dans l'eau.




On va alors verser le caramel dilué dans les épices sur le porc, le feu réglé moyen doux on cuira le tout ensemble pendant minimum 30 minutes.

La sauce du porc doit être devenue très sirupeuse d'ailleurs elle aura considérablement réduit, ce sera le signe d'une cuisson parfaite :)
J'ai accompagné ce délice avec des nouilles Chinoises...ce fût un régal !
Bon appétit :)








N'hésitez pas à vous abonner à mon blog si mes recettes vous plaisent, c'est tout en haut à droite :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards