lundi 10 septembre 2018

Kouign amman




J'ai eu le grand plaisir de goûter ce gâteau typiquement Breton lors d'un séjour en Bretagne plus précisément à Douarnenez ( région que j'adore visiter) aussi me devais-je de tenter de reproduire du mieux possible ce divin produit.
Alors tenter de réaliser ce gâteau n'a pas été chose simple dans la recherche de " the recette" et j'ai fini par choisir celle ci de Alain adresse ici afin de respecter au mieux ce délice Breton.
Comme le dit très justement ce monsieur il est injuste de dire que le kouign amman est un gâteau très gras et très sucré car il y a tout autant de beurre dans un moelleux ou fondant au chocolat ou même une frangipane alors une fois de temps en temps on va se faire plaisir sans rechigner.....sinon ben on se dirige vers mes recettes légères 😜
Certains kouign amman sont développés mais pour cette fois, j'ai suivi la vrai recette de Douarnemez  donc un gâteau peu développé mais terriblement gourmand.
Ce gâteau régalera bien 8 personnes!

Kouign amman de Doarnenez:

180 g de farine
2 g de levure fraîche de boulangerie ou 1 g de levure sèche boulangère.
2 g de sel fin
2 g de sucre poudre
100 ml d'eau claire

Pour le tourage:
155 g de beurre demi sel 
155 g de sucre fin

+Lait entier pour la dorure

Dans le robot du kicthenaid muni du fouet ( ou à la main sur un plan de travail fariné) déposer la farine + la levure+ le sel+ le sucre + l'eau et on pétrit jusqu'à obtenir une jolie boule de pâte bien lisse.
On filme et on place au frais pendant une petite heure.



Au bout d'une heure on sort le pâton, on l'étale sur un plan de travail fleuré (fariné légèrement) on étale en un grand rectangle ( de la longueur de votre rouleau à pâtisserie).



Parallèlement on va étendre notre beurre entre deux feuille de papier cuisson afin d'obtenir un rectangle 2 fois moins grand que le pâton.



On dépose le beurre au centre de la pâte, par dessus on dépose le sucre que l'on étale régulièrement, on rabat la pâte sur le sucre, on soude bien les extrémités afin que le sucre ne s'échappe pas puis on étale en un grand rectangle ( toujours comme mesure la longueur du rouleau à pâtisserie ).





On donne un tour simple soit on étale en un grand rectangle, on donne un quart de tour et on recommence.





Sur la vidéo le boulanger ne fait pas poser alors que moi j'ai fait reposer ma pâte au frais 30 minutes.
J'ai ensuite formé un disque de diamètre  24 que j'ai posé dans mon moule à manqué recouvert de papier cuisson ( on prend soins de bien faire une bordure sinon le beurre risque de couler ).
Ensuite on passe au pinceau le lait sur toute la surface du kouign amman, on taillade avec un  couteau ou une lame de rasoir un quadrillage et on enfourne pour 40 minutes à 200°.

J'entends le loup le renard et la belette ♫♪ et je me régale 😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards