mardi 25 septembre 2018

Croissants bicolores




Ils sont jolis, ils pètent de couleur ces croissants et depuis que je les vois passer sur la toile, je me devais de les tenter....ouai ouai ça en jette et que c'est bon.
Alors j'en vois dans leur coin qui roumèguent " rho Fabienne, mais vous n'aimez pourtant pas les colorants, c'est pas de vous ces manières"!
Et c'est vrai que je me refuse de voir mes petitous déguster des recettes de mamie Fabienne et apercevoir leur petite langue bleue ou rouge écarlate, mais en dosant léger on culpabilise moins et puis c'est pas comme si j'utilisais un colorant alimentaire bleu criard ou vert chimique...là c'est tout en délicatesse...tout en légèreté 😉

Pour environ 18 croissants 

La détrempe:
500 g de farine t 55
60 g de sucre poudre
2 cuillerées à café de sel soit 12 g
100 g de beurre mou ( pas fondu)
2 cuillerées à café de levure sèche de boulangerie ou 25 g de fraîche
230 ml d'eau du robinet froide.


Pour la partie colorée:
3 gouttes de colorant rouge framboise.


Pour le tourage:
250 g de beurre frais mais pas trop.


Alors je commence par mettre mes 250 g de beurre frais entre 2 feuilles de papier sulfurisé et je le tape avec le rouleau à pâtisserie en un grand carré de 17x17 à peu près, qui fera la moitié du pâton de détrempe une fois formé,  je place au frigo bien à plat.

Dans la cuve du robot muni du crochet je dépose la farine, le sel,le sucre, le beurre mou, la levure l'eau et je mets à tourner vitesse 1 ou 2 pendant 5 minutes et laisse poser presque 1 heure.



Je dépose cette pâte lisse et bien travaillée sur un plan de travail, j'en découpe un quart que je vais colorer, le restant sera filmé et placé au frais.





On va travailler cette pâte colorée longuement jusqu'à ce que la couleur soit uniforme puis on la laissera tranquille recouverte d'un linge.

Une heure est passée alors on étale notre pâte sur un plan de travail fleuré (léger voile de farine) et on étale en un grand rectangle assez épais ( environs 7 mm d'épaisseur et 34 cm de long environ) on y dépose notre beurre frais qui doit mesurer la moitié du rectangle de pâte sinon on le re travaille un peu afin qu'il soit à la bonne taille sans que le beurre ne déborde.



On referme la pâte sur le beurre et avec le rouleau à pâtisserie on écrase les bords afin que le beurre s'étale vers l'intérieur et on travaille en un long rectangle en fleurant encore si nécessaire.
On rabat le haut de la pâte sur le milieu et on fait pareil avec le bas ce qui fait que nous avons notre long rectangle replié en 4 épaisseurs. 


On tourne le pâton d'un quart de tour sur la droite et on l'allonge avec le rouleau à pâtisserie



On recommence l'opération du long rectangle et le pliage portefeuille que l'on filmera et repos au frais pour minimum 30 minutes et on fera cette opération 3 fois.


Nos tours sont terminés nous sortons donc le bloc de pâte du frigo, par dessus on pose la pâte colorée puis on étale en un long rectangle de 90x22 .


On retourne la pâte afin de trouver la partie colorée en dessous.
On découpe à l'aide d'un coupe pâte ou couteaux nos 18 croissants.



Nous entaillerons sur 2 centimètres  la partie la plus large et les roulerons puis les déposerons sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2/3 centimètres car ils vont prendre du volume.



On laissera gonfler ces viennoiseries recouvertes d'un torchon ou de film étirable pendant 40 minutes dans une pièce bien chaude ou au four en fonction étuve ( la température ne doit pas dépasser 35 degrés sinon le beurre risque de dégorger).
Les viennoiseries sont gonflées alors 15 minutes avant la fin du temps de pousse on allume le four à 190° chaleur tournante.
On enfourne pour 15 à 20 minutes ( selon l'épaisseur de vos croissants)
A la sortie du four on passera un peu de sirop sur les bandes rouges afin de donner plus de brillant et de gourmandise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile