samedi 8 septembre 2018

Confiture de figues aux noix






Cette confiture est une pure gourmandise pour mon homme, il m'en demande et re demande chaque été. Monsieur aime les morceaux au risque qu'un morceau se " plouffe"  dans son café au lait et ne gicle son voisin de table....en l’occurrence moi 😏 mais bon, après ça il est bravass comme on dit dans Sud hahahaha. Mon chouchou je te taquine !
Les figues proviennent du figuier de chez maman et même si je préfère les violettes ; faute de grive on fait avec du merle, mais je compte bien en récolter de chez mon propre figuier l'an prochain 😜
Alors cette année j'ai décidé d'y ajouter des noix concassées pour plus de gourmandise et ma foi ça marche super bien cette association ! 

Pour 6 pots de confiture ( pots style bonne maman passés à l'eau bouillante)
1 kilo 300 g de figues légèrement rincées sous l'eau claire
1 kilo de sucre poudre ou cristal
1 jus de citron pressé
125 g de noix concassées
1 bâton de vanille ( le mien était vidé de ses graines car il avait servi pour une autre préparation)

Disposez les figues coupées en 4 voire plus dans un grand faitout ou mieux marmite en cuivre, ajouter le sucre, le jus du citron, bien mélanger. 





Faire cuire pendant une dizaine de minutes puis ajouter les noix concassées, le bâton de vanille et enfin terminer la cuisson pendant une bonne trentaine de minutes ( on remuera avec une spatule en bois de temps à autre).
Mettre en pots bien ébouillantés, fermez les pots et retournez les immédiatement en laissant refroidir ainsi tête en bas ( vous entendrez au fur et à mesure des " flocs flocs" pas d'inquiétude) !
Vous garderez vos pots de confiture dans un endroit sec et frais pendant une année mais si vous les oubliez pendant des années vous dégusterez un caviar de figues....testé et approuvé avec un pot de 10 ans d'âge !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards