mardi 11 septembre 2018

Baguettes à la bière




Comme vous le savez la boulange c'est ma passion et j'aime varier les pains ( même si je ne donne pas toujours toutes mes recettes fétiches) donc je vous partage celle ci qui est ma foi fort sympathique pour déguster avec fromage mais aussi viande grillée ou poisson bref, vous l'aurez compris ...il est absolument parfait avec tous repas ou petit déjeuner...si si !

Allez on y va:
Pour 4 baguettes ( moi ici 2 normales et 2 épis roulées dans des graines de sésame.)

700 g de farine t 65
2 cuillerées à café de sel
2 1/2 cuillerées à café rases de levure de boulangerie sèche instant ou 25 g de levure fraiche
1 canette de bière 25 cl ici de la Heineken 0% alcool 
25 cl d'eau juste tiède


Dans la cuve du robot muni du crochet je verse la farine, le sel, la levure, la bière et l'eau. 
Je fais tourner le robot sur vitesse 1 le temps que le pâton se forme puis vitesse 2 pendant 7 à 8 minutes.
On laisse reposer dans la cuve en couvrant d'un film plastique pendant 30 à 40 minutes ( le pâton aura doublé voire triplé de volume ).
On dépose le pâton sur un plan de travail fariné, on le partage en quatre, on boule chaque morceaux.





On prend une boule que l'on va façonner en longueur, replier en 3 et bien souder la clé.
On pose les pains sur une plaque perforée ou plaque à baguettes recouvertes de papier cuisson que l'on aura pris soins de fariner, on farine également le dessus des baguettes normales, on humidifie celles que l'on va rouler dans le sésame. 

On laisse reposer encore 35 à 40 minutes toujours recouvert d'un film plastique ou d'un torchon sec dans une pièce chaude. 



Au bout des 35 minutes on allume le four à 210° en prenant soin de poser dans le bas du four une tasse remplie d'eau froide ( en cuisant le pain, cette vapeur d'eau sera bénéfique pour son développement ). 
On va enfourner le pain après l'avoir grigné, avec une lame de rasoir tenue presque à l'horizontale, j'ai donné juste quelques incisions, pour les baguettes épis on coupera à l'aide de ciseaux nos épis clic méthode




Le pain va cuire cette fois ci pendant 25 minutes à 210° puis on baissera la température à 150° et on poursuivra la cuisson pour 10 à 12 minutes. 
On laissera refroidir le pain sur une grille et.....accompagné d' un bout de fromage ou de saucisson!
régalez-vous :)
Les recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards