mardi 4 septembre 2018

Pain aux noisettes et abricots secs sur poolish



Ce pain sur poolish est plus goûteux qu'un pain traditionnel car la poolish lui confère ce petit goût légèrement fermenté et de plus il se développe mieux puis se conserve mieux également.
Je l'ai fourré de noisettes que j'ai légèrement concassé avec un couteau, des pignons de pin, des raisins secs ainsi que des abricots secs, un filet de miel pour un pain ....hummmm je ne vous dis que cela 😋
Ce pain accompagnera parfaitement un fromage mais je le vois bien aussi avec un poisson grillé, bref faites selon votre bon plaisir.

Poolish:
150 ml d'eau
150 g de farine t 65 ou t 55
1 cuillerée à café de levure de boulangerie sèche.


350 g de farine t 65
7 g de sel fin
1 1/2 cuillerée à café de levure de boulangerie sèche
150 ml d'eau du robinet ( si elle est calcaire prenez de l'eau en bouteille )
Quelques noisettes concassées
Quelques pignons de pin entiers
Quelques raisins secs
Quelques abricots secs coupés menus
1 Cuillère à soupe rase de miel



La veille ou le matin tôt pour préparerez la poolish en mélangeant dans un grand bol 150 g d'eau tiède, 150 g de farine t 65, 1 cuillerée à café de levure de boulangerie puis une fois tout mélangé on laissera buller pendant 8 heures dans un endroit doux à l'abri des courants d'air ( four éteint par exemple).

8 heures plus tard:
Dans la cuve du kitchenaid la levure et l'eau, je mets à tourner avec le crochet vitesse 1 pendant 2 minutes ( à peu près).
J'ajoute la farine, je relance vitesse 1 pendant 2 minutes.
J'ajoute enfin le sel + la poolish ainsi que le miel et je remet pour 5 minutes vitesse 2.
Je rajoute alors mes graines ainsi que les fruits, je mélange juste un peu afin de ne pas les réduire en purée.
Une fois pétrit je laisse dans la cuve pendant 40/45 minutes environ, le pâton doit avoir presque doublé de volume.
Je sors le pâton sans trop le dégazer, le dispose sur le plan de travail.
 Je façonne ma miche en rabattant bien la pâte en dessous.
Je pose sur une plaque perforée bien farinée et je recouvre d'un film alimentaire ou d'un torchon dans une pièce chaude ou au four réglé à 30° 40° ( pas plus pour ne pas cuire la levure).

 
Je laisse bien gonfler pendant 45 minutes, à ce moment là on allume le four à 240°, ce qui permet au pain de monter encore pendant que le four chauffe. 
*Attention on n'enfourne pas le pain pendant que le four chauffe). 
Quand le four est à température on farine légèrement le pain ( facultatif ), on le grigne, la lame presque à l'horizontale, le coup de buée pour aider au développement du pain et on met en cuisson.



240° pendant 25 à 30 minutes ( tout dépend des fours) on surveille bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards