samedi 29 septembre 2018

Pain aux pruneaux et noix





A la sortie du four, attention chaud devant


Ma foi, allez savoir pourquoi j'ai eu envie de faire un énooooorme pain comme celui ci qui va donner des tranches tellement larges qu'ils faudra les partager en deux...ma foi!
Alors si il y a quand même une raison, c'est la faute à l'émission du " meilleur boulanger de France", ben oui ils nous montrent des pains si beaux qu'on finirait par ne faire des repas avec seulement et uniquement du pain😜
Ho purée alors que je rédige la recette de ce pain je ne vous dis pas l'odeur qui me titille les narines...hoooo il me bippe, la bestiole est cuite....je reviens 😉
Alors ou en étais-je, ha oui on parlait de ce pain qui hume si bon que l'air rejeté hors de la maison par la hotte aspirante va faire des envieux chez les voisins 😜
Je ne me suis pas enquiquiné à faire une poolish ou levain ( de toute façon je n'en ai plus) !
J'ai donc fait un pain avec de longues pousses soit une nuit au frigo en pousse lente puis une longue pousse avec rabats, mais ça je vais l'expliquer plus bas.
Ce pain ira parfaitement avec un fromage du style Roquefort ou fourme d'Ambert mais avec un Banon coulant ou un Corsica....miam miam le paradis sur terre. Ceci dit il ira aussi parfaitement pour un repas ou même un p'tit déjeuner.
Le TH ( taux humidité ) correspond pour ma farine qui est une t65 de tradition ( merci au boulanger incognito qui m'en a fourni un sac de 25 kilos) ! 😍😘Donc vous serez peut-être amené à rectifier la quantité d'eau donc il vaut mieux en rajouter que de vous retrouver avec une pâte à crêpe!!!
Le poids de la bestiole après cuisson....1 kilo 250 g, ouai un beau bébé.
PS/ inutile de cliquer pour vous abonner à ma page si vous l'avez déjà fait sans quoi vous risquez de vous désabonner et ne plus recevoir mes prochaines recettes!!!!
Allez on y va:

700 g de farine t 65 de tradition
510 ml d'eau tempérée
3 cuillerées à café rases de levure boulangère sèche ( ici Saf Intsant)
2 cuillerées à café rases de sel fin
6 pruneaux dénoyautés et coupé assez fins
10 cerneaux de noix

La veille on verse dans le robot muni du crochet: l'eau + la levure ( on dilue bien avec la main ou une spatule puis on ajoute la farine et le sel.
On pétrit vitesse 1 ou 2 (selon réglage de votre robot ) pendant 8 minutes à 10 minutes. On ajoute alors les noix et pruneaux, on laisse tourner le robot juste pour que tout soit bien incorporé.
On retire la pâte de la cuve, on la place dans un grand récipient ou tupperware, on couvre et on place au frais pour la nuit ( 8 à 10 h de pause)
Le lendemain, on sort la pâte du récipient, on la place sur un plan de travail, on boule on recouvre d'un torchon et on laisse tranquillement retomber en température ( environ 15 minutes).





On va maintenant façonner le pain en un long boudin, on aplatit légèrement sur la longueur du pain avec la paume de la main. On replie la pâte en 3 parties et on soude les bords.
On allonge le pâton de la longueur de notre plaque perforée que l'on aura pris soins de bien fariner.
On pose le pain sur la plaque, on farine le dessus et on couvre d'un torchon pour laisser pousser environ 45 minutes ( tout dépend de la température de votre maison parfois il faut plus).


Il va pousser tranquillou
Le pain bien levé on grignera avec une lame de rasoir et enfournera à 210° chaleur statique pendant 45 minutes ( avec une tasse remplie d'eau et la grille posée bien bas dans le four ).


En cuisson

Voilà à vous de jouer 😉

Merci de laisser un commentaire et vous abonner à ce blog pour me motiver encore plus :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards