vendredi 28 décembre 2018

Escargots au bleu en croûte






Cette recette vue à l'émission " Un dîner presque parfait " m'avait enthousiasmé et il me fallait la tenter absolument car j'adore les escargots.
Maman, quand nous étions gosses nous emmenait ramasser les escargots après une bonne pluie et je me souviens qu'il y avait une période des mois en " r " ou il fallait ou ne fallait pas les ramasser...ma foi je ne me souvient plus car cette superbe pratique ne se fait plus trop par chez nous.
Idéalement maman nous les préparait en sauce tomate maison avec de la chair à saucisse, du thym et du laurier...hoalala à s'en lécher les doigts.
Cette fois j'innove en les préparant à la crème /fromage et franchement c'est vraiment exquis d'ailleurs ma tablée de Noël s'est régalée et ...à l'unanimité.
J'ai adoré et je vous conseille de prévoir un bon pain frais car ça fait trempette autour de la table, et allez que je sauce jusqu'à la dernière goutte et je peux vous assurer que les ramequins n'avaient plus besoin de passer au bac de lavage...pardigue, si je vous le dis hihihi.


Pour  8 personnes:
1 pâte feuilletée de qualité
Escargots en conserve "moyens" environ 100 on compte 9 escargots par personnes
40 cl de crème fraîche ( soit 2 briquettes)
230 g de bleu ( Roquefort ou Saint Agur )
Poivre + piment d'Espelette ( sel inutile car le fromage est bien assez salé).
1 œuf pour la dorure.

On allume le four à 210° chaleur tournante

On rince les escargots sous l'eau claire et on les éponge bien avec du papier absorbant.
Parallèlement on va faire fondre dans une casserole sur feu doux, le bleu avec la crème fraîche, une pincée de poivre et de piment d'Espelette.
On dispose les escargots dans des ramequins beurrés, on nappe par dessus la crème au bleu.
On va découper des disques 1 centimètre plus grand que le diamètre du ramequin dans la pâte feuilletée.
On va fermer les ramequins à l'aide des disques de pâte feuilletée et on va les dorer à l’œuf battu ( ici j'ai tamponné mes disques).
On enfourne pour 12 minutes et à la sortie du four on casse la croûte et on se régale.




Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

2 commentaires:

  1. J'ai dégusté ces escargots la première fois dans un restaurant du Gers, mais avec du roquefort. Depuis je les prépare ainsi pour mon chéri qui n'aime pas les escargots à la bourguignonne( beurre/ail/persil)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les escargots chez nous on adore aussi, en suçarelle, au beurre et persil ..miam :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pain cocotte