vendredi 4 décembre 2020

Boules de Noël framboise et chocolat



Yess j'ai reçu "the" moule qui va m'aider à confectionner un dessert de Noël bien original et qui changera un peu des bûches roulées mais bien entendu qui dit moule spécial dit recette spéciale et c'est vers le site de Just'Cooking que je me suis tournée car cette jeune dame est épatante, souriante et propose toujours des recettes au top l'adresse est ici →Clic ici


Pour 8 boules de Noël:

Insert crémeux au chocolat:
35 g de chocolat noir pâtissier ici du Réno 
42 g de crème liquide entière  
42 g de lait entier 
1 jaune d’œuf 
10 g de sucre 
½ feuille de gélatine Or soit 1 gramme

Pour le biscuit cuillère au chocolat : 
2 œufs 
60 g de sucre poudre
40 g de farine t 55
15 g de cacao en poudre (non sucré) 
1 pincée de sel

Pour la mousse à la framboise : 
285 g de purée de framboise 
20 g de sucre 
3,5 feuilles de gélatine Or (7g)  
270 g de crème liquide entière (35%)

Crémeux au chocolat:
  1. Faire tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
  2. Faire fondre le chocolat au micro ondes par étapes de 30 secondes. On réserve de côté.
  3. Dans une casserole on verse le jaune d'œuf + le sucre on fouette jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. On ajoute dans la casserole la crème ainsi que le lait et on mélange soigneusement. On place sur feu doux et on fait cuire jusqu'à 83/85 degrés ( bien sûr il vous faudra un thermomètre de cuisine). On ajoute la gélatine bien essorée entre nos mains et on mélange bien. On mélange au chocolat en fouettant bien pour obtenir une crème bien lisse. On coule dans les empreintes demi sphère de 4 cm de diamètre. Placer 4 heures au congélateur.
Biscuits à la cuillère au chocolat:
  1. Séparer les blancs des jaunes d'œufs, 
  2. Monter les blancs en neige  avec la pincée de sel au fouet électrique puis quand ils commencent à mousser ajouter 15 g de  sucre petit à petit jusqu'à obtenir un joli bec d'oiseau. On réserve de côté.
  3. Dans un autre saladier on travaille le restant du sucre avec les jaunes, fouetter et blanchir le mélange.
  4. Mélanger délicatement les blancs montés et les jaunes blanchis, ajouter le cacao et la farine tamisée. Verser la pâte en un grand rectangle sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Saupoudrer légèrement de sucre glace et enfourner dans un four réglé à 150° pendant 15 à 20 minutes ( chez moi c'est 16 minutes). A la sortie du four on laissera refroidir puis on découpera des cercles de 3.5 de diamètre et on réserve de côté.
Mousse à la framboise:
  1. Mettre la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide.
  2. Dans une casserole verser la moitié de la purée de framboise + le sucre, porter à ébullition puis retirer la casserole du feu pour y ajouter la gélatine bien essorée entre nos mains, bien mélanger. Ajouter alors le restant de la purée de framboise et laisser complètement refroidir.
  3. Monter la crème en chantilly  ( fouet et saladier bien froid) et y ajouter délicatement la purée de framboise refroidie.
  4. Répartir un peu de mousse de framboise réalisée précédemment dans un moule truffle ou demi sphère silicone, on tasse bien afin de ne pas avoir de bulle d'air enfermées, on place une boule de crémeux au chocolat ( côté bombé vers le fond) en l'enfonçant légèrement, On recouvre de mousse framboise et enfin on pose le biscuit au chocolat sur le tout en enfonçant jusqu'à ce qu'un peu de mousse framboise remonte sur les bords.
  5. Placer toute une nuit au congélateur ou minimum 6 heures.
  6. Le lendemain on démoule délicatement chaque boule pour les poser sur une grille.
  7. Préparer un paravent avec un carton car la bombe velours tache beaucoup.
  8. Vaporiser à 20 cm de distance la bombe velours sur chaque boule et replacer au frigo minimum 4 heures.
  9. Pour la décoration des boules, formez un boudin fin dans de la pâte à sucre blanche, façonner chaque tronçon afin qu'ils ressemblent au culot de la boule. Avec le restant de pâte façonner des anneaux qui serviront de crochet aux boules.
  10. Poser sur les boules de Noël les culots et crochets et enfin décorer de petites étoiles moulées dans de la pâte à sucre selon vos envies.
  11. Réserver au frigo jusqu'à la dégustation.

2 commentaires:

  1. coucou elles sont hyper élégantes et gourmandes, bravo on a qu'une envie c'est de les tester, j'espère que j'ai pu t'aider pour ton pc et que ça marche mieux, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'ai rien reçu, ou m'as tu envoyé les conseils? Bisous

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards