Photos plus potables à venir |
Recette publiée à la hâte car très attendue donc pas encore mis en forme complètement, veuillez m'en excuser. je terminerai l'aspect final ces jours ci.
Pour 2 mètres environ de boyaux de porc: 16 petits boudins
Viande:
- 750 g de de porc maigre ( moi un rôti de porc dans le filet)
- 250 g de lard ou couenne
- 15 g de sel fin
- 2 g de poivre blanc
- 2 pincées de piment d'Espelette
- 130 ml de cognac
- 3 œufs entiers
- 2 cuillères à soupe de graisse de canard
- 3 tranches de pain de mie ou 40 g de mie de pain
Lait infusé:
- 1 litre de lait entier si possible
- 2 carottes épluchées et coupées en rondelles
- 2 clous de girofles
- Poivre en grains
- 1 bel oignon coupé en 4
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 1 petit bouquet de persil
- Commencer par faire tremper vos boyaux dans de l'eau pendant au moins 30 minutes. Faire couler de l'eau à l'intérieur afin de les rincer proprement et ôter toute trace de sel de conservation. Réserver dans l'eau.
- Parallèlement dans une casserole verser le lait et tous les aromates, faire cuire à petits bouillons pendant 20 /25 minutes puis filtrez et conservez au chaud sur feu mini.
- Couper la viande et la passer au hachoir ainsi que le pain ( qui emportera toute viande restée coincée dans la grille puis récolter cette farce que vous mixerez au robot en 2 fois car la quantité est trop importante. Vous ajouterez dans chaque session de mixage la moitié de la quantité de sel, de poivre et de cognac et de lait encore chaud mais pas bouillant. Mixez assez fin. Faire de même avec le restant de farce.
- Déposer toute la farce dans une grande bassine propre réservée pour la cuisine et cassez y 3 œufs entier....mélangez bien soigneusement toute cette masse qui doit être semi liquide, c'est normal.
- Placez les boyaux sur l'embout de votre robot ou à défaut un entonnoir fera l'affaire et remplissez vos boyaux sans trop les tendre car en cuisson ils vont encore gonfler. Formez les bousins selon la longueur que vous désirez tout simplement en les roulant sur eux même et par précautions je les ai tout de même attaché avec de la ficelle à poulet.
- Dans une grande marmite remplie d'eau bouillante à 80° avec un thermomètre sonde, on plonge les boudins que l'on fera cuire 20 minutes...impératif 80° pas plus fort.
- Les boudins sont cuits alors on les retire de la cuisson puis on les plonge immédiatement dans un grand volume d'eau froide puis lorsqu'ils seront froids on les égouttera et on pourra les utiliser.
- A la poêle avec un peu de beurre, de graisse de canard ou d'huile d'olive comme pour un boudin noir vous piquerez les boudins afin qu'ils n'explosent pas en cuisson.
- ***Si vous n'avez pas de boyaux vous pouvez déposer une bande de farce dans du film étirable que vous roulerez serrée comme une papillote ou pour un foie gras et vous ferez cette étape avec 3 couches de film étirable bien nouées aux embouts et vous ferez cuire comme les boudins.
A vous de jouer.
coucou super le fait maison il n'y a rien de meilleur, ça donne faim, bisous
RépondreSupprimerCoucou, j'essai de tout faire maison...tant que possible. Belle journée à toi, merciii
SupprimerÇa ne peut être que bon !
RépondreSupprimerMais si je peux me permettre , il faut que tu pense à t'épiler pour les photos 🤣🤣🤣🤣🤣
Hihihihi on critique les bras de mon arpète? hihihihi
SupprimerBonjours ,votre boudin est très joli moi je mets trompettes de la mort ou un peu de jus de truffes recette de mon papa qui était boucher charcutier.Bonne journée à vous et merci pour toutes vos recettes.
RépondreSupprimerMiam que ça doit être bon mais hélas je n'ai pas trouvé de trompettes de la mort cette année mais je vais retenir pour le jus de truffe. Merci beaucoup :)
Supprimer