dimanche 26 janvier 2020

Pain complet au levain



Le pain complet est bon pour la santé on le sait tous mais si vous avez la patiente de le réaliser vous même à la maison en respectant quelques règles bien spécifiques ce sera encore un plus pour votre ego.
Je n'irai pas jusqu'à vous rédiger un laïus donc je vais faire au plus rapide dans la présentation; le pain complet réalisé à partir de farine t 110 soit farine complète qui renferme environ 2 fois plus de fibres que dans le pain blanc car dans notre quotidien notre consommation de fibres est souvent insuffisante.
Quand je dis farine complète on s'entend "farine BIO complète " afin de ne pas ingurgiter tout un tas de pesticides et surtout Mais également ne pas confondre avec la farine "t 150 " qui est une farine intégrale mais qui personnellement est assez sensible à travailler donc je ne vous posterai pas de recette réalisée avec cette dernière...tout au moins pour l'instant.
Le pain complet est aussi plus riche en vitamine B et en minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium…). Ils sont en effet contenus dans l’enveloppe du grain mais aussi dans le germe qui est détruit lors du processus de raffinage.
Pour en savoir plus sur les farines je vous glisse un lien bien intéressant qui fera de vous un pro en cette matière  😜 👉ici clic
*Attention je travaille sur un TH ' taux d'humidité) très élevé alors ne lésinez pas sur les rabats ( rabat = prendre la pâte d'un côté pour la ramener sur l'autre).
***Merci de respecter mon travail et mes tests et de le préciser quand vous utilisez cette recette en ne copiant pas tout bêtement le texte mais en partageant le lien 👉👉      https://aux-delices-de-fab.blogspot.com/2020/01/pain-complet-au-levain.html 😉

Pour 2 pains complets de 450 g chacun:

Phase 1/ 500 g de farine t 110 complète Bio
1 1/2 à café de sel fin
220 ml d'eau ( de source si possible)

Phase 2/ 200 g de levain maison actif soit nourri 10 heures avant et qui a bien bullé.
1 pointe de couteau de levure sèche de boulangerie ou 5 g de levure fraîche
50 ml d'eau

1/ On commence par pétrir la farine, l'eau, le sel pendant 5 minutes.
On laisse poser pendant 10 minutes.
2/ On ajoute le levain, la levure et les 50 ml d'eau, on pétrira pendant 10 minutes.
On laisse pousser une première fois en faisant un rabat toutes les 30 minutes. On fera cela 4 fois puis on place au frais pour 16 heures.
3/ Le lendemain on sort le pâton du frigo, on le laisse retomber en température puis on partagera en 2 et on boulera chaque pâton pour laisser pauser 30 minutes.
4/ On roule chaque pâton en boudin pour les déposer dans les bannetons, on laisse pousser dans une pièce chaude pendant 4 heures.
5/ On allume le four à 260° puis on grigne, on enfourne le pain ( sans oublier le coup de buée), on laissera cuire 25 minutes puis on baissera à 230° pour continuer la cuisson encore 10 à 12 minutes.
A vous de jouer!
On pétrit 5 minutes
Après pétrissage

Repos 10 minutes 

Ajout du levain du levain + levure + eau

On verse en tupp de pousse, c'est liquide... normal, on fait 1 er rabat
Avec 4 rabats le pâton est bien aéré et moins liquide.
Après 16 h de pousse au frigo..




Pousse en bannetons


Après cuisson il a explosé et est bien beau
Bon appétit!
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici






















4 commentaires:

  1. un vrai régal ce pain, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réalisé cette recette comme indiqué , cela n,a pas été une réussite . J,ai très vite , trouver l, explications . Laisser la pâte , 16 h au frigo , et a mon avis déconseillé . La pâte leve , Voir débordé du récipient . Le résultat final n,est pas super , ce qui est tout à fait normal .
      Merci tout de même , pour cette recette
      H B

      Supprimer
    2. Unknown si vous n'avez pas fermé votre contenant c'est normal que la pâte ait débordé. Je suis navrée que vous ne l'ayez pas réussi, vous ferez mieux la prochaine fois :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile