lundi 20 janvier 2020

Tartiflette légère




Cette revisite de la tartiflette est absolument délicieuse et nourrissante  tout en étant réduite fortement en calories.
Les calories sont comptabilisées ici en points selon un rééquilibrage alimentaire Fléxipoints de WW aussi pour cette recette vous compterez 5,5 points par personne.
Le bacon utilisé est est fumé et  taillé dans le filet  il  ce qui apporte un plus de saveurs mais à défaut un jambon de cochon  ou de dinde pourra remplacer le bacon.
Le fromage Reblochon sera remplacé par le cancoillotte très léger en calories puisque le plus maigre des fromages mais il n'en reste absolument délicieux.


Tartiflette pour une personne 5.5 points.

200 g de pommes de terre sans la peau.
3 tranche de filet de bacon fumé
1 oignon
70 g de cancoillotte nature
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de crème fraîche légère 18% mg
Poivre et piment d'Espelette + sel pour ceux qui aiment beaucoup salé( je n'en rajoute pas!)

On commence par cuire à la vapeur les pommes de terre coupées en tranches épaisses pendant 5 minutes ( cocotte minutes).
Parallèlement on va faire suer l'oignon avec une pincée de sel ( le sel fera sortir l'eau de l'oignon et ainsi il n'accrochera pas). On ajoutera au dernier moment le bacon taillé en lanières.
Dans un plat à gratin légèrement ( très légèrement graissé) on frottera une gousse d'ail ( que je laisserai pour la cuisson).
On commence par un lit de pommes de terre, par dessus on verse l'oignon et le bacon, une couche de pommes de terre, la crème, on poivre + piment d'Espelette et en dernier le cancoillotte.
On enfourne à 200° pendant 15/20 minutes et on se régale.
J'accompagne ce plat de tartiflette d'une salade d'endives ou salade verte.










Bon appétit!
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

4 commentaires:

  1. Cette recette a l'air délicieuse je vais essayer très rapidement ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elodie et j'espère qu'elle vous ravira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas cette version , ça doit être délicieux, bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards