mardi 5 mai 2020

Artichauts marinés




Nos plants d'artichauts sont si généreux que je les utilise en maintes versions culinaires, je les cueille bien jeunes ainsi ils n'ont pas encore de foin et presque rien ne s'en gaspille.
 Ces artichauts violets marinés sont délicieux à déguster en apéritifs sur une tartine ou tout simplement en entrée de repas.

Pour 1 pot d'artichauts marinés:

5 ou 6 petits artichauts violets
3 gousses d'ail pelées
1 poignée de baies roses
Laurier + thym
Sel, poivre et piment d'Espelette
Huile d'olive, huile de tournesol
Vinaigre blanc


1/On va couper une partie de la queue si elle est trop longue 😕, effeuiller les artichauts sur les 3 ou 4 premiers rangs des plus grosses feuilles qui sont plus dures ( on peut garder les feuilles pour un potage ou tout simplement un bouillon).
Avec un économe on racle un peu la queue
On coupe l’extrémité, on les partage en quatre, on ôte le petit foin s'il y en a puis on les plonge immédiatement dans une eau citronnée car ils s'oxydent vite.
2/ On va cuire dans un panier vapeur ces artichauts environ 12 minutes. Attention je ne parle pas de cocotte minutes qui les cuirait beaucoup trop, je parle de vapeur douce. On les fait bien égoutter car on ne veut pas qu'ils soient imprégnés d'eau.
3/ On dispose nos artichauts dans un pot, on y ajoute l'ail, le thym, le laurier, sel, poivre, baies roses.
4/ On verse une rasade de vinaigre blanc ( 1 à 2 cuillères à soupe) puis on fini de remplir le pot avec huile d'olive et huile tournesol ( l'ajout d'huile de tournesol évitera à l'ensemble de figer quand le pot est placé au frais).  
5/ On dégustera quelques jours plus tard cette merveille qui se conservera au frais.









Les recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici


2 commentaires:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards