lundi 16 mai 2022

Gelée de fleurs de seringat



Cette délicieuse gelée de fleurs de seringat est juste divine, parfumée et fera le bonheur de vos tartines du matin et sucrera agréablement vos yaourts ou panna cotta. Vous choisirez des fleurs juste ouvertes et non traitées. Cette gelée est certes bien sucrée mais si vous désirez la conserver quelques mois vous ne pourrez pas y échapper. J'ai volontairement désiré une gelée semi liquide afin de pouvoir napper mes yaourts et panna cotta  mais augmentez le dosage d' agar agar si vous préférez plus épais.




  • 1 bol de fleurs de seringat encore bien pimpantes ( environ 200 g de fleurs).
  • 1.2 litre d'eau bouillante
  • 1 kilo de sucre poudre 
  • 6 g d'agar agar
  1. Rincer les fleurs sous un jet d'eau froide, les  mettre à égoutter dans une passoire.
  2. Verser les fleurs dans un grand saladier et les recouvrir du litre d'eau bouillante, poser un couvercle et attendre jusqu'à complet refroidissement ( pour moi une nuit entière d'infusion).
  3. Filtrer, bien égoutter les fleurs entre nos mains et ne garder que le liquide imprégné des saveurs, jeter les fleurs et verser le nectar obtenu dans une grande casserole.
  4.  Ajouter le sucre, mélanger puis ajouter l'agar agar dilué dans un peu d'eau froide et mélanger bien.
  5. Cuire sur feu assez vif pendant 10 minutes environ en remuant de temps en temps..
  6. Verser en pots propres, mettre le couvercle et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.

1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour le partage de votre recette. Je viens tout juste de l'essayer. Mais en revanche je me me suis demandée ( un peu tardivement ) si je devais enlever la partie verte des fleurs ( les sépales) ou non ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques