mercredi 8 mars 2023

Cornes de gazelles

 

Cette pâtisserie Orientale quel délice, quelle saveur, quel bonheur aussi de changer un peu de nos gâteaux traditionnels. Je conçois que tous ces petits gâteaux sont certes sucrés et riches en calories mais personne n'a dit qu'il fallait s'enfiler la plaque entière, il vous faut juste vous doser et déguster ces merveilles en quantité raisonnable ( je vous l'accorde c'est dur de s'arrêter à 1 seul gâteau). Après diverses recettes trouvées sur la blogosphère je me suis résolue à faire à ma manière; Réduction en sucre, en beurre et ensuite le côté facultatif d'enrober les cornes après cuisson de sucre glace ou les déguster tel quel . Pour la grosseur de mes cornes de gazelle ben je trouve avoir fait une belle taille alors à vous de voir comment vous les préférez. 

Pour 1 grosse plaque de cornes de gazelles: environ 40 pièces 

La pâte:

  • 250 g de farine
  • 80 g de beurre mou
  • 30 g d'huile neutre
  • 1 œuf entier
  • 1 pincée de sel
  • 2 voire 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • + du sucre glace pour l'enrobage
Pour la garniture:
  • 400 g de poudre d'amande
  • 110 g de sucre glace
  • 4 gouttes d'amande amère
  • 30 g de beurre mou
  • 2 à 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de cannelle 
  1. Versez la farine dans un grand saladier avec la pincée de sel, mélangez, faites un puits et déposez au centre le beurre mou, l'huile, l'eau de fleur d'oranger et enfin l'œuf. Mélangez sans pétrir, juste pour obtenir une boule lisse que vous filmez et placez 15 minutes au congélateur ou 30 minutes au frigo ( le temps pour vous de préparer la garniture).
  2. Déposez la poudre d'amande dans le grand saladier avec le sucre glace, le beurre mou, l'eau de fleur d'oranger, l'amande amère, la pincée de cannelle et travaillez le tout ensemble pour obtenir une farce qui se tient bien lorsqu'on la moule entre ses doigts. Si c'est trop sec rajoutez de l'eau de fleur d'oranger). Formez des petits boudins ( les miens faisaient 5 cms de long) Posez les sur un plateau recouvert de papier cuisson afin qu'ils ne collent pas et enfin recouvrez le tout de film étirable pour ne pas qu'ils sèchent trop.
Partagez votre pâte en 4 parties et n'en garderez qu'une (le reste repartira au frigo pendant le montage des premières cornes pour plus de malléabilité au façonnage). Etalez très finement la 1 ère pâte ( on doit voir en transparence nos doigts), ALORS pour la suite il y a 2 méthodes:
  1. soit là 1/ Vous découpez des disques diamètre 8 pour poser un boudin ( tirez un eu sur la pâte si besoin) et vous enroulez et fermez soigneusement pour obtenir la forme d'une corne avec les extrémités aplaties. Vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
  2. soit la 2/ Vous étalez un grand rectangle de pâte et déposez en ligne vos boudins puis vous enroulez en soudant bien la pâte et lui donner la forme d'une corne. Ainsi de suite avec le restant de pâte et de garniture.
  3. Mettre en cuisson à 180° pendant 12 à 15 minutes ( les cornes ne doivent pas trop dorer). 
  4. A la sortie du four j'ai passé au pinceau chaque corne dans un sirop maison 100 g de sucre + 80 g d'eau et 20 g d'eau de fleur d'oranger puis je les ai massé dans du sucre glace MAIS c'est facultatif.





2 commentaires:

  1. coucou j'adore ça et il faudrait que je me lance elles sont hypers appétissantes, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils aiment tellement ici que ce weekend j'ai dû en re préparer :) Bisous à toi :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards