lundi 20 mars 2023

Pâte feuilletée express

 


La pâte feuilletée express est certes délicieuse, rapide à réaliser et ma foi elle nous offre aussi un joli feuilleté qui n'a que peu à envier à sa grande sœur "la pâte feuilletée traditionnelle". Je dois quand même vous prévenir que pour la réussir il va vous falloir respecter quelques étapes primordiales comme le beurre et l'eau qui doivent être très très froid voire congelé pour le beurre et ensuite il vous faudra une dextérité dans vos mouvement car si vous êtes un peu trop lente dans la manipulation de la pâte mais aussi du tourage votre beurre fondra trop vite et là...catastrophe, plus de feuilletage. Sinon pour le goût: Cette pâte express est vraiment délicieuse et elle vous donnera des jolis chaussons et toutes les préparations à base de cette même pâte. Mon beurre est un beurre doux de la marque du magasin mais vous pouvez acheter du beurre de tourage ...à vous de voir! J'ai réalisé cette pâte dans mon robot ménager classique mais si vous avez un robot pâtissier alors utilisez la feuille,  moi j'ai voulu tenter en mettant le moins de chance de mon côté afin de permettre à tous de pouvoir la tenter sans pour autant être équipé d'un robot pâtissier.

Pour 1 pâte de 500 g

  • 220 g de farine t 55
  • 200 g de beurre doux U ou beurre de votre choix très froid ou congelé coupé en gros cubes
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 100 g d'eau très froide 
  1. Dans votre robot versez la farine, le beurre, le sel, le sucre et l'eau. Donnez quelques coups de pulse mais arrêtez quand la boule est prête à se former ( il doit rester des gros bouts de beurre). Sortir du robot et regroupez rapidement le tout en une boule.
  2. Farinez votre plan de travail et déposez y la pâte. Farinez votre rouleau à pâtisserie et commencez à étaler la pâte en un grand rectangle. rabattez la pâte en un tour double c'est à dire que vous repliez la pâte du bas vers le milieu du rectangle et faites de même pour le haut du rectangle pour que les deux rabats se rejoignent. Tournez un quart de tour pour avoir le pliage de votre côté droit.
  3. Renouvelez cette opération  2 fois mais très rapidement car la pâte doit rester assez froide.
  4. Votre pâte est prête à être utilisée mais vous pouvez la filmer et la laisser 10 minutes au congélateur si besoin pour vous rassurer....je ne l'ai pas fait personnellement .
  5. Pour les chaussons express j'ai découpé dans ma pâte des disques de 16 cm de diamètre et 2 millimètres d'épaisseur, j'ai coulé ma compote en gourde puis j'ai replié la pâte sur elle même, j'ai soudé les bords à la fourchette, j'ai doré au lait, quelques stries avec la pointe d'un couteau et j'ai enfourné pour 20 minutes à 210° chaleur tournante. 
Je n'étais pas certaine de la réussite de cette pâte donc j'ai zappé les photos du déroulement de la recette mais ne vous inquiétez pas je tache de réparer cette étape.
A vous de jouer :)

2 commentaires:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards